Une semaine après le décès d’Elizabeth II, et afin de rendre hommage à celle qui avait visité la ville avec son oncle Edouard VIII, le maire du Touquet avait annoncé, le 14 septembre dernier par communiqué de presse, qu’il souhaitait donner le nom de la monarque à son aéroport. Ce dernier, construit dans les années 1930 et considéré par la municipalité comme une “porte d’entrée majeure pour la clientèle britannique”, accueille en effet chaque année de nombreux voyageurs venus du Royaume-Uni.
Lundi 24 octobre, les choses se sont concrétisées puisque 24 des 27 conseillers municipaux ont voté favorablement à cette proposition lors d’une séance publique. “Le Touquet-Paris-Plage est la plus britannique des stations françaises”, a ainsi souligné Daniel Fasquelle, selon nos confrères de La Voix du Nord, “nous délibérons mais il y aura aussi une délibération du conseil de la SEMAT qui gère l’aéroport”. Le maire, “par élégance et courtoisie”, va également écrire au nouveau monarque, le roi Charles III, afin de lui demander son approbation à ce changement de nom. “L’ambassade de Grande-Bretagne est enthousiaste et est à nos côtés pour relayer cette demande”, a assuré le maire de la ville.
Le roi, qui sera officiellement couronné en mai prochain, viendra même peut-être inaugurer ce changement de nom lors de sa prochaine visite d’Etat. En effet, Charles III aurait choisi la France pour son premier déplacement en tant que souverain.