Elle occupait les fonctions d’Ambassadrice de France au Royaume-Uni depuis septembre 2019. Catherine Colonna va devoir faire ses cartons assez rapidement puisqu’elle vient d’être nommée ministre des Affaires étrangères du gouvernement d’Elisabeth Borne. L’annonce a été faite vendredi 20 mai par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler.
EN DIRECT | Annonce de la composition du Gouvernement : https://t.co/BOXhpzDzjL
— Élysée (@Elysee) May 20, 2022
La Française a réagi dans la foulée à cette nomination. Sur son compte Twitter, elle a ainsi écrit en anglais : “C’est mon dernier tweet en tant qu’Ambassadrice au Royaume-Uni. Je voudrais remercier tous ceux qui ont compris que nous étions amis de ce pays et que nous continuerons à œuvrer pour un futur meilleur. Remerciements sincères pour votre accueil chaleureux. Meilleurs vœux à tous, en commençant par mon équipe (au sein de l’Ambassade)“.
This was my last tweet as 🇨🇵 ambassador to the 🇬🇧. I wanted to thank everyone who understood we are friends of this country & will keep working for a better future. Heartfelt thanks for your warm welcome and best wishes to all, starting with my brilliant team @FranceintheUK 🙏 https://t.co/yv61bYhAy8
— Catherine Colonna (@AmbColonna) May 20, 2022
Avant d’ajouter en français dans un autre tweet : “Un immense merci au Président de la République et à la Première ministre de la confiance et de l’honneur qu’ils me font”.
Catherine Colonna a fait quasiment toute sa carrière au sein du corps diplomatique français. Carrière qui débute en 1983 au sein de l’ambassade de France de Washington. Puis, la Française rejoint en 1986 la direction des Affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères où elle est en charge des questions européennes et du droit économique.
L’ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion « Solidarité », 1981-1983) devient par la suite conseiller au cabinet du ministre de l’Equipement et du Logement (1988-1989), puis chargée de mission pour les questions européennes au Centre d’Analyse et de Prévision du ministère des Affaires étrangères (1989-1990). En 1990, Catherine Colonna est nommée sous-directrice à la direction de la presse, de l’information et de la communication au sein du même ministère avant de devenir Porte-Parole adjointe du ministère des Affaires étrangères entre 1993 et 1995 puis de rejoindre l’Elysée.
Cette proche de Jacques Chirac y est nommée Porte-Parole de la présidence de la République, poste qu’elle occupera jusqu’en 2004. Elle prendra ensuite la direction générale du Centre National de la Cinématographie (CNC) et sera nommée vice-présidente du Festival de Cannes. Elle reprendra le chemin de la diplomatie en 2008 quand elle devient Ambassadrice, déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO. Puis en 2010, elle occupera les fonctions de managing partner du bureau de Paris du groupe Brunswick.
Catherine Colonna sera ensuite nommée Ambassadrice de France en Italie et de la République de Saint-Marin jusqu’en 2017, date à laquelle elle devient Représentante permanente de la France auprès de l’OCDE, avant sa nomination en tant qu’ambassadrice de France au Royaume-Uni, succédant à Jean-Pierre Jouyet.
C’est donc une femme d’expérience qui prend la tête du Quai d’Orsay, occupée jusque-là par Jean-Yves Le Drian.