Le portail pour les réservations d’un tout nouveau service en bateau entre l’île de Jersey, du Royaume-Uni et de la France a ouvert fin janvier. En effet, DFDS lance, dès le mois de mars – et jusqu’à fin septembre -, plusieurs lignes fluviales entre les trois territoires, au départ de Poole, Portsmouth, St Malo et St Helier. Une nouvelle offre qui s’ajoute donc pour les voyageurs intéressés de relier le Royaume-Uni à la France, en passant par Jersey. L’occasion de découvrir une des Channel Islands, qui mixe les cultures britanniques et françaises.
Si jusqu’à présent – et ce, depuis 60 ans – la société Condor Ferries, appartenant à Brittany Ferries, assurait une liaison entre l’Angleterre et Jersey, le gouvernement de l’île a opté pour un changement d’opérateur en décembre dernier, en choisissant l’entreprise danoise DFDS.
Un contrat qui entrera en vigueur le 28 mars prochain et durera 20 ans. Lors de la signature, DFDS s’était engagé à augmenter la fréquence des trajets en période de pointe, à investir dans trois nouveaux ferries pour l’île d’ici 2032 et à fournir deux ferries à grande vitesse, le Levante Jet et le Tarifa Jet, pouvant chacun transporter environ 700 passagers et plus de 150 voitures. En haute saison, les ferries entre Jersey et la France circuleront 11 fois par semaine, et la liaison Jersey-Poole cinq fois par semaine, avait alors annoncé l’entreprise danoise. Son directeur Chris Parker a promis de “continuer à affiner et à améliorer” le service et sa fréquence en fonction de la demande des voyageurs.
Ce changement d’opérateur a cependant créé quelques vagues, puisque les 31 emplois au siège de Condor Ferries à Poole sont menacés, le service entre l’Angleterre et Jersey représentant près de 60% du chiffre d’affaires de la société, comme le rapporte Yahoo News. Toujours d’après le site d’information, une lettre signée par la direction de Brittany Ferries a été envoyée aux salariés. “Nous ne savons pas encore si DFDS envisage de prendre des mesures à l’égard des employés concernés dans le cadre du transfert”, est-il écrit.
“La lettre ajoute que 14 des 18 postes du département des finances sont susceptibles d’être supprimés, deux sur cinq dans le domaine de l’informatique, trois sur quatre dans le domaine de la santé et de la sécurité, la moitié des 12 postes dans le domaine des opérations maritimes et 6 sur 11 dans le domaine des ventes et du marketing”, énumère le site d’information. Si le personnel de Condor Ferries était licencié, Britanny Ferries, qui continuera à desservir Guernesey et Cherbourg – tous deux au départ de Poole -, a déclaré qu’il recevrait une indemnité légale de licenciement.