Frognal House, domicile londonien du général Charles de Gaulle pendant la Seconde guerre mondiale, est en vente pour £15 millions. Les propriétaires actuelles des lieux, les Sœurs de St Dorothy, souhaitent en effet se séparer du domaine de plus de 12.000 mètres carré qui est en leur possession depuis plus de 50 ans et qui a abrité pendant plusieurs années des étudiants internationaux venus faire leurs études à Londres.
La maison, située dans le quartier huppé de Hampstead (dans le nord ouest de Londres) et reconvertie en couvent en 1968, date du milieu du 18ème siècle. C’est là que la famille De Gaulle s’est installée dans les années 40, après avoir fui la France, qui venait de tomber aux mains des Nazis. L’histoire raconte qu’Yvonne de Gaulle aurait élevé des poules dans le jardin de la propriété afin que sa plus jeune fille puisse manger des œufs frais.
Frognal House, aujourd’hui classée Grade II, s’étend sur plus de 12.000 mètres carré, occupant un terrain total de 2,5 hectares et offrant une vue sur Hampstead. Accessible depuis Frognal via une allée privée menant à un parking privé et un garage double, la propriété, qui possède aussi un roof top, se présente sur trois étages dont un sous-sol aménagé abritant le local technique et un débarras. Le rez-de-chaussée comprend 3 chambres, un grand hall de réception, une chapelle, un bureau, une salle de bains et des toilettes. Le premier étage se compose de 8 chambres et 3 salles de bain et le deuxième 6 chambres, 3 salles de bain et une bibliothèque. “De nombreux éléments d’époque internes et externes ont été conservés dans la propriété principale, tandis que des extensions importantes offrent la possibilité d’aménager des logements supplémentaires dans le cadre d’une reconfiguration”, détaille l’annonce immobilière.
L’aile nord de la propriété se décline en un rez-de chaussée incluant une cuisine, une salle à manger, un bureau, un hall et des toilettes, tandis qu’au premier étage, se trouvent 3 chambres, 2 salles de bain et balcon. Enfin, la partie des anciens logements étudiants comprend un rez-de-chaussée avec deux réceptions, une cuisine, une salle de bain, des toilettes, une buanderie. A l’étage, on trouve 17 chambres, 4 salles de bains et un débarras.
“Nous avons été bénis par cette incroyable opportunité unique”, explique Robert Hershkorn, directeur associé chez Bargets Estate Agent, une des deux agences immobilières (avec Knight Frank) chargées par les sœurs de St Dorothy de la vente de la maison. Listée à £15 millions, la propriété pourrait cependant vite trouver preneur, grâce à sa localisation. Hampstead est très populaire auprès des célébrités et autres millionnaires. C’est pourquoi Robert Hershkorn est certain que cette vente attirera de potentiels acheteurs.