Sa superficie : plus de 180 mètres carrés, comprenant deux chambres, trois salles de bain et deux séjours. Sa localisation : à deux pas de St James’s Park. Sa particularité : avoir appartenu à Napoléon III. Enfin plus exactement, la résidence avait été louée lors de la venue à Londres de l’empereur de France en 1847. 175 ans plus tard, l’appartement est en vente pour la coquette somme de 4,5 millions de livres sterling.
C’est l’agence immobilière de luxe Wetherell qui est la seule en charge de la vente de ce spacieux appartement, situé au premier étage d’un bâtiment classé. L’habitation, disposant d’un salon principal ouvrant sur un balcon, de doubles portes menant à une bibliothèque-salle à manger ainsi qu’une suite parentale avec dressing, combine des caractéristiques d’époque telles des “hauteurs de plafond généreuses” et de hautes fenêtres à guillotine avec des touches de modernisme incluant des menuiseries sur mesure, un éclairage caractéristique, un parquet à lattes, une cuisine design entièrement équipée et des salles de bains en marbre design sur mesure. L’agence immobilière précise également que l’appartement est entièrement climatisé et l’immeuble équipé d’un ascenseur et d’un service de conciergerie.
“Cet appartement ‘Blue Plaque‘ (qui permet d’identifier les maisons historiques à travers Londres ayant été habitées par des notables, ndlr) constitue le pied-à-terre londonien idéal pour quelqu’un qui, comme Napoléon III, souhaite habiter au cœur de Londres avec un accès facile aux boutiques de luxe et aux restaurants raffinés de Piccadilly, Jermyn Street et Mayfair”, a ainsi déclaré dans un communiqué le fondateur et président de Wetherell, Peter Wetherell.
Napoléon III, neveu de Napoléon Ier qui deviendrait le premier président de la France et plus tard, l’Empereur des Français, avait loué cette propriété en 1847. Au cours de son séjour au 1C King Street, il avait accueilli des invités tels que Charles Dickens et l’ancien Premier ministre britannique Benjamin Disraeli.
Aucune information n’a filtré sur les actuels propriétaires de cette résidence, mise sur le marché pour la première fois depuis 20 ans.
Crédit photo : Wetherell