Boris Johnson a annoncé lundi 24 janvier la suppression du test Covid pour les voyageurs vaccinés arrivant sur le sol britannique. Le Premier ministre a expliqué avoir pris cette décision pour “montrer que ce pays est ouvert aux affaires, ouvert aux voyageurs doublement vaccinés.”
Jusqu’à présent, le Royaume-Uni imposait aux voyageurs ayant reçu au moins de deux doses de vaccin reconnu par le pays un test à effectuer au deuxième jour maximum de leur arrivée. Cette décision intervient trois semaines après l’assouplissement d’autres mesures. En effet, le 5 janvier dernier, le Premier ministre britannique avait déjà annoncé que les voyageurs vaccinés (les adultes comme les moins de 18 ans) n’avaient plus à présenter un test Covid négatif pour se rendre en Angleterre. La quarantaine à l’arrivée avait également été levée.
Les moins de 18 ans continueront d’être traités comme des passagers entièrement vaccinés (même s’ils ne le sont pas), ce qui signifie qu’ils ne subiront aucun test à la frontière britannique.
Et bonne nouvelle pour ceux qui ne présentent pas un schéma vaccinal complet, puisqu’ils ne devront plus se mettre en quarantaine à leur arrivée ou encore effecteur un test au jour 8 de leur arrivée. Il leur faudra cependant faire un test avant leur départ, puis un autre à leur arrivée (au maximum au jour de 2).
La nouvelle mesure prendra effet le 11 février prochain, juste avant les vacances scolaires, a avancé Grant Shapps, ministre des Transports. Le statut vaccinal devra être bien spécifié sur le passager locator form.