Pour la 68e édition du BFI London Film Festival, qui se déroulera du mercredi 9 au dimanche 20 octobre, la sélection française est assez impressionnante, entre les films en compétition et ceux présentés au grand public.
Le festival ouvrira avec la projection de la dernière Palme d’Or de Cannes, également sélectionné pour représenter la France dans la catégorie “meilleur film étranger”, Emilia Pérez de Jacques Audiard. Pour les “Special Représentations”, seront projetés Dahomey de Mati Diop et All We Imagine as Light de Payal Kapadia.
En compétition dans la catégorie “premier long métrage”, il y aura le film Who Do I Belong To de la réalisatrice Meryam Joobeur, qui s’est appuyée de son court métrage nommé aux Oscars, Brotherhood, et ainsi continuer à explorer les thèmes des conflits familiaux et de l’extrémisme, dans ce premier long métrage captivant et atmosphérique. Le film suit Aïcha, une agricultrice de la campagne tunisienne, qui doit s’adapter à sa nouvelle réalité depuis que ses fils aînés sont partis à la guerre. Lorsque l’un d’eux revient avec une femme enceinte et mystérieusement silencieuse, un sentiment troublant emplit l’air de la maison familiale et du village local.
Dans la série de films qui seront présentés au public, The Balconettes réalisé par Noémie Merlant et co-écrit avec Céline Sciamma, My Everything d’Anne-Sophie Bailly avec Laure Calmy, Misericordia d’Alain Guiraudie, Aïcha de Mehdi M. Barsaoui, Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Ghost Trail de Jonathan Millet, Ernest Cole, Lost and Found de Raoul Peck (portrait documentaire intime d’Ernest Cole, un photographe qui a payé le prix pour avoir révélé au monde les véritables horreurs de l’apartheid en Afrique du Sud) et It’s Not Me de Leos Carax.
Quand : du mercredi 9 au dimanche 20 octobre
Où : Différents cinémas de Londres, dont le BFI Southbank Centre (Belvedere Road, London SE1 8XT)
Informations et réservations : ici