« L’intime est politique, reprenons possession de nos récits à travers l’art », estime Emma Boittiaux. Cette artiste originaire de Normandie organise jeudi 6 octobre prochain une soirée de lancement de son exposition sur le corps des femmes et la photographie. En photographiant quatre modèles féminins, la Française dénonce la sexualisation des corps à laquelle nombre de femmes ont été confrontées dès le plus jeune âge.
Dans la série photographique, qu’elle présentera et où la poitrine des femmes est mise à l’honneur, l’artiste rend hommage au travail de sa mère, infirmière spécialisée dans l’allaitement qui a fondé un groupe de soutien aux femmes ayant rencontré des difficultés à allaiter. Emma Boittiaux dévoilera également, lors de cette exposition, huit sculptures brodées, élaborées à partir des récits des femmes mises à l’honneur dans sa série. « Mes photographies et sculptures s’inscrivent dans le prolongement du travail d’une vie, celui de ma mère qui a aidé de nombreuses femmes à allaiter », confirme l’artiste.
La soirée de lancement du 6 octobre débutera avec une prise de parole de la fondatrice du collectif SLEEC (Survivors Leading Essential Education and Change), suivis par une présentation d’Emma Boittiaux sur le rôle du regard féminin (« female gaze ») dans la photographie et sur les liens entre l’intime et le politique. Les conversations laisseront ensuite place aux festivités, la soirée sera rythmée par les morceaux électroniques de DJ Vanes.
Crédit photo de Une : Emma Boittiaux
Quand : jeudi 6 octobre à 7pm
Où : Juju’s Bar, Ely’s Yard, 15 Hanbury St, London E1 6QR
Combien : gratuit
Plus d’informations : ici