C’est l’un des plus gros événements de crowdfunding au Royaume-Uni. Le Big Give Christmas Challenge, qui se déroulera cette année du mardi 28 novembre au mardi 5 décembre, permet à chaque association sélectionnée de doubler leur donation. Pour l’édition 2023, 1001fontaines UK, lancée par deux Françaises de Londres, fera partie de la liste de la centaine de “charities” du Big Give Challenge.
Chrystèle Jacqmarcq et Aude Zibell se sont fixé un objectif de £4,000. Cet argent permettra la construction d’un “water kiosk” dans la région de Battambang au Cambodge. Ce kiosque à eau fournira de l’eau potable à un prix abordable à un village entier, y compris les enfants scolarisés ( plus de 2,500 personnes vulnérables), et créera trois emplois durables. La mission de 1001fontaines, qui œuvre dans 4 pays, dont le Cambodge, Madagascar, le Vietnam et Myanmar (Birmanie) et créée en 2004 par un jeune ingénieur cambodgien, Chay Lo, ainsi que de deux Français, François Jaquenoud et Virginie Legrand, a pour mission de rendre l’eau accessible à des populations vivant dans des lieux reculés.
Les trois cofondateurs ont en effet mis au point ensemble une micro usine de purification de l’eau à l’énergie solaire, le Water Kiosk. Entre 2005 et 2007, 11 premiers sites pilotes sont alors lancés au Cambodge. L’eau, en provenance des eaux de pluie, de mares ou des nappes phréatiques, y est filtrée avant d’être mise en bouteille et vendue aux villageois. Devant le succès de ces water kiosks, le trio décide dupliquer le modèle à Madagascar en 2008 puis crée la même année “Water in School”, un programme de distribution quotidienne d’eau potable dans les écoles. “Cela a permis de lutter contre l’absentéisme, contre les maladies hydriques infantiles, et sensibiliser davantage leurs parents”, comme le confiait Chrystèle Jacqmarcq à French Morning il y a deux au moment du lancement de la branche britannique de l’association. 15 ans plus tard, plus de 850.000 personnes dont 315.000 enfants ont pu bénéficier de ce programme.
Lors de cette édition du Big Give Challenge, chaque don versé sera doublé par le partenaire de 1001fontaines UK, The Reed Foundation. “£2 équivaut à un an d’eau potable pour un enfant à l’école au Cambodge”, souligne Chrystèle Jacqmarcq.