quC’est un séjour que 18 jeunes venus de Lille, d’Ile de France et d’Auvergne-Rhône Alpes n’oublieront certainement pas. Entre visites d’entreprises comme Chanel, Grosvenor, WeWork, Moody’s, L’Occitane, Lime ou encore le fonds d’action français Ardian, mais aussi quelques échanges de ballon dans le parc de Streatham avec l’association Palace For Life (charity appartenant au club de foot de Crystal Palace), leur semaine à Londres, qui a débuté dimanche 24 jusqu’au vendredi 29 avril, aura été chargée. Mais c’est avec plein de bons souvenirs que ces jeunes étudiants dans le marketing, le droit, le sport ou le commerce international repartiront, car pour certains ce voyage dans la capitale anglaise était une première.
Cette semaine a pu être organisée grâce au travail de “Sport dans la ville”, “principale association qui promet l’insertion par le sport”, souligne Marie Normant, en charge du développement de la structure à Londres depuis plus d’un an. Créée en 1998 par Nicolas Eschermann et Philippe Oddou, l’organisme associatif promeut l’insertion de jeunes âgés de 6 à 25 ans par le sport, en les accompagnant dès petits en leur proposant des activités sportives jusqu’à l’âge adulte pour les aider à construire leur carrière professionnelle.
Plus de 20 ans après sa création, elle compte aujourd’hui 53 centres sportifs et accompagne environ 8,000 jeunes issus des quartiers populaires de quatre régions de France (Île de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Hauts-de-France). “Le but est que tout ce qui leur est proposé leur permette l’accès notamment à l’emploi”. Construction de terrains de foot et de basket pour la pratique sportive des plus jeunes (avec des séances gratuites le mercredi et samedi), transmission des valeurs du sport, sorties culturelles, départ en vacances, soutien scolaire, aide à l’entrepreneuriat pour les 23-25 ans, mise en relation acec des entreprises pour décrocher contrats d’alternance ou stages professionnels… “La palette est large”, avance Marie Normant.
Et parmi tous ces différents programmes mis en place par “Sport dans la ville“, le Young Talents offre entre autres aux jeunes étudiants de 18-25 ans les plus méritants la possibilité de participer à des séjours immersifs dans des villes internationales, dont New York, Rio de Janeiro, Sao Paulo et dorénavant Londres, projet né “grâce” à la pandémie. “Il est essentiel de leur offrir des moments uniques qui les font sortir de leur quartier mais aussi de leur montrent toutes les perspectives qui s’offrent à eux. L’objectif étant que le groupe choisi puisse aller à la rencontre de nos entreprises partenaires, découvrir une autre culture, et leur permettre de pratiquer l’anglais”, explique Marie Normant. Cette année, une quarantaine de jeunes ont été sélectionnés.
Lors de leur passage à Londres, 18 d’entre eux ont pu donc rencontrer des collaborateurs d’entreprises prestigieuses comme Chanel mais aussi Ardian, partenaire historique de “Sport dans la ville” et qui vient d’ailleurs de prendre en stage de six mois une jeune femme de 26 ans qui avait pu bénéficier des passerelles offertes par l’association. Meriem a pu ainsi partager avec ces jeunes son parcours exemplaire. “Je viens de la Duchère à Lyon, et j’ai rejoint Sport dans la ville quand j’avais 8 ans”, explique la Française, “d’abord pour faire du basket, puis j’ai découvert le programme “Job dans la ville” qui m’a permise de visiter des entreprises, de rencontrer des professionnels”.
A l’époque, raconte-t-elle, elle ne savait pas vraiment ce qu’elle voulait faire professionnellement. Elle se dirige vers des études de droit et décroche un master 2, tout en se formant dans d’autres domaines comme la finance. Et c’est le déclic : ce sera son choix de carrière professionnelle. Meriem est acceptée à l’EM Lyon, classée parmi les meilleures écoles de commerce en France. “J’ai étudié trois ans entre Lyon et Glasgow, avec qui l’école avait un partenariat avec l’université écossaise”, poursuit-elle. En Ecosse, elle fait de l’anglais sa deuxième langue, qu’elle maitrise aujourd’hui parfaitement. Elle se spécialise en finance et décroche un premier stage au Brésil dans une entreprise de consultant, puis chez Engie et enfin chez 17Capital, un fonds d’action avant de rejoindre Ardian. “On m’a donné des responsabilités dès le premier jour”, s’est ravie la jeune femme de 26 ans.
Après ces quelques jours de découverte de la ville et du monde du travail, le groupe a conclu son séjour avec une rencontre sportive. C’est au sein du club de foot de Crystal Palace que les Français ont pu échanger quelques ballons avec les jeunes Anglais bénéficiaires, eux, de la charity Palace for Life, association jumelée avec “Sport dans la ville”.