Contrairement à la France, l’assurance habitation au Royaume-Uni n’est pas une obligation légale. Cependant, il est fortement conseillé d’y souscrire, afin de protéger non seulement sa propriété ou son logement, mais également les biens y étant contenus. Selon l’Association of British Insurers, les compagnies d’assurance versent en moyenne £8.000.000 par jour pour couvrir dommages et pertes. French Morning London vous propose ainsi un court guide pour mieux comprendre l’assurance habitation britannique.
L’assurance habitation offre une protection financière en cas d’incident touchant votre propriété et/ou vos biens. En fonction de votre contrat, vous pouvez être couvert en cas de vol, d’incendie, d’inondation, de perte, de dommages accidentels et autres.
Il en existe deux : l’assurance bâtiment et l’assurance de contenu. L’assurance bâtiment vous couvre en cas de dommages à la structure de votre maison, comme les murs, le toit et les sols. Elle couvre généralement aussi les dommages causés aux installations et aux équipements. Si elle n’est légalement pas obligatoire, elle est souvent nécessaire pour obtenir un prêt.
L’assurance de contenu couvre, elle, contre la perte ou les dommages causés à vos biens personnels en cas d’incendie, de vol, d’inondation et autres incidents similaires. Bien que facultative, il est recommander de souscrire à une assurance de contenu, que vous soyez propriétaires ou locataires.
En fonction de votre situation, seule une assurance de contenu peut être suffisante. C’est le cas lorsque vous êtes locataire, l’assurance bâtiment étant gérée par le propriétaire. En revanche, pour protéger vos biens, il vous incombe de faire les démarches pour souscrire à une assurance de contenu. Cette dernière devrait également être suffisante si vous êtes propriétaire d’un bien à bail.
En revanche, une assurance bâtiment en plus d’une assurance contenu est conseillée lorsque vous être propriétaire – qu’il s’agisse d’une pleine propriété ou non. Elle est de même parfois une condition nécessaire à l’obtention d’un prêt. Il en effet dans l’intérêt du prêteur de s’assurer que des réparations éventuelles puissent être prises en charge.