L’Atelier des Petits Francophones démarre ses activités à Wimbledon à la rentrée 2022. Le projet est né de la rencontre entre Emilie Geoffray Jaunet, Anne-Laure Bourbon et Anna Barberà Aresté. Ces trois mères de familles francophones ont souhaité répondre à une demande grandissante de leurs voisins et amis, dont les enfants sont dans le système scolaire britannique. Elles expliquent que « les parents sont toujours à la recherche de moyens pour améliorer le niveau de français de leurs enfants ».
Les ateliers auront lieu le samedi matin durant deux heures, et sont à destination des élèves francophones âgés de 4 à 12 ans dont au moins un des parents est français, afin que ce dernier puisse les aider dans leur apprentissage. Associé aux écoles FLAM – Français Langue Maternelle –, L’Atelier des Petits Francophones suit le programme de l’Education nationale. Une journée portes ouvertes pour découvrir l’association ainsi que l’équipe est organisée le samedi 11 juin dans les locaux de la Wimbledon Chase Primary School. Une tombola sera mise en place pour lever des fonds afin d’acheter du matériel ludique et des livres.
Installées depuis de nombreuses années à de Wimbledon, Emilie Geoffray Jaunet, Anne-Laure Bourbon et Anna Barberà Aresté ont développé des liens forts avec les autres familles françaises ou mixtes de leur quartier, où « le terreau francophile est bien présent ». Elles se sont « aperçues qu’il manquait une vraie structure » permettant aux élèves inscrits dans le système scolaire britannique de se familiariser avec la culture et la langue françaises. C’est ainsi dans une volonté fédératrice que ces ateliers ont vu le jour.
Au-delà des simples cours de français le samedi matin, les Françaises et l’Espagnole de 41, 35 et 39 ans respectivement, souhaitent aussi créer une communauté. Anne-Laure Bourbon est elle-même à l’origine de la “Communauté des Français de Wimbledon”, et voulait retrouver cette atmosphère au sein de L’Atelier des Petits Francophones. L’objectif est dès lors de « créer une communauté en dehors du cercle familial », avec en son cœur les élèves, les parents et des commerces locaux.
Les ateliers suivent le programme de l’Education nationale française. Or, les ateliers durant deux heures seulement, il n’est pas possible de faire l’intégralité du programme. Le but est avant tout de « développer la confiance des enfants à s’exprimer en français ». Afin les mettre à l’aise, les classes resteront en petits groupes. Les professeurs, accompagnés d’une ou un assistant(e) « cibleront le besoin de chacun ». Le programme sera en ce sens évolutif et adaptable, « ce qui est notre force, notre richesse ».
« L’idée est de passionner l’enfant peu importe son niveau en français » confient les fondatrices. L’approche des ateliers sera donc ludique. Ils seront organisés autour d’activités culturelles, telles que la musique ou le théâtre, et de là découleront les apprentissages de grammaire et autres fondamentaux de langue. Apprendre en étant intéressé, c’est aussi ce qui garantirait de devenir plus confiant aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Les parents pourront d’ailleurs observer les progrès de leurs enfants. Emilie Geoffray Jaunet, Anne-Laure Bourbon et Anna Barberà Aresté envisagent en effet d’organiser une fois par trimestre un événement pour que les enfants présentent devant leurs camarades et parents ce qu’ils ont appris durant la période.
Quand : samedi 11 juin, de 14h à 16h
Où : Wimbledon Chase Primary School, Merton Hall Rd, London SW19 3QB
Plus d’informations : ici