“Je présenterai un ensemble de travaux développant le thème du paysage entre le figuratif et l’abstrait à l’aide de techniques mixtes”, explique Laurence Causse-Parsley. C’est à 54 The Gallery, du lundi 12 au dimanche 18 décembre, que les visiteurs pourront ainsi admirer le travail de l’artiste française, installée à Londres depuis 12 ans. Un des tableaux présentés a même été sélectionné parmi les 7,500 entrées pour l’exposition ING Discerning Eye 2022 aux Mall Galleries, et lui a permis de recevoir le 10 novembre dernier le prix de de la Présidente du comité d’administration du ING Discerning Eyre, Sarah Hall.
Une fierté pour Laurence Causse-Parsley, qui s’est mise à la peinture en 2003, alors qu’elle vivait à Mumbai, en Inde. En effet, comme elle le confiait à French Morning London en 2019, avant de s’installer au Royaume-Uni avec son mari britannique, la Française a vécu 10 ans en Asie.“D’aussi loin que je me souvienne, l’art a toujours fait partie de ma vie”, racontait-elle, “je ne me rappelle pas d’une fois où je n’ai pas peint ou bricolé quelque chose”. La Française a été à bonne école, avec un grand-père ingénieur mais peintre à ses heures perdues et un père architecte. “J’habitais Nice et nous vivions près du musée Chagall et près des Arènes”, précise-t-elle.
Mais Laurence Causse-Parsley ne choisira pas d’étudier les Beaux-Arts, mais les sciences politiques, elle obtiendra d’ailleurs son diplôme à l’université de Nottingham. Puis, elle travaillera dans le marketing avant finalement de se consacrer à sa peinture lors de son expatriation en Asie. “J’ai eu la chance de ne plus avoir à travailler, les enfants étaient à l’école, on avait de la place à la maison. C’est un ensemble de circonstances qui m’a finalement permis de me lancer professionnellement”.
Depuis, elle se consacre à plein temps à son art, qu’elle définit comme semi-abstrait. Sa muse n’est autre que Londres. Ses paysages urbains sont comme de “grandes peintures contemporaines utilisant des techniques mixtes et inspirées par le rythme, les perspectives, les couleurs et l’énergie de Londres et de son continuel renouvellement”. Par son travail, Laurence Causse-Parsley espère créer une émotion chez le public. “L’objectif de l’art est de ne pas laisser indifférent”.
Quand : du lundi 12 au dimanche 18 décembre
Où : 54 Shepherd Market, London W1J 7QX
Plus d’informations : ici