Son premier ouvrage Madame, sorti en 2019 aux éditions du Cherche Midi, avait déjà pour sujet central l’emprise psychologique, à la fois sur le lieu de travail mais aussi au sein du couple. Pour son second livre, Alix Laine a choisi de poursuivre sur cette lancée, mais en s’intéressant cette fois-ci à une autre forme de domination. “Avec la vague ‘MeToo’, j’avais lu beaucoup de faits divers sur des femmes qui ont porté plainte longtemps après avoir subi des agressions”, raconte l’ancienne journaliste. Elle a donc eu envie de “se glisser dans la peau d’une femme prise dans une relation, où il n’y a pas d’usage de la force mais où il ne lui était pas possible de dire non”.
Musclée, qui vient de paraître chez Robert Laffont, raconte ainsi l’histoire de Marie, jeune femme de 20 ans qui part étudier aux Etats-Unis, un pays qu’elle ne connaît pas et où elle se retrouve vite isolée. Sans amis, loin de sa famille et en décalage avec la culture américaine dont elle ne comprend pas les codes, elle trouve refuge auprès du directeur de son université qui va la prendre sous son aile. Mais très rapidement, cette relation de tuteur à étudiante va se transformer en relation plus intime que Marie ne souhaite pourtant pas. “Elle n’arrive pas à lui dire non”, poursuit l’auteure qui souhaitait ainsi mettre en exergue comment une jeune femme, pourtant “conquérante”, se retrouve prise sous influence. “Le livre a été construit en deux parties”, avance Alix Laine, “la première qui raconte la chute de Marie, la seconde comment elle parvient à s’en sortir”.
Car l’auteure voulait donner un angle positif à son ouvrage. “Dans ce marasme de ‘me too’, je souhaitais raconter qu’il était possible de se défaire d’une telle situation”. Si son héroïne ne fait pas le choix de prendre la parole, elle va trouver son salut dans le sport. “Certaines femmes se tairont toujours, et j’avais envie de leur une voix en choisissant l’approche par le corps”, commente Alix Laine, qui estime que “la réappropriation de son corps via le sport peut prendre le relais d’un cerveau en black out”. Journaliste de formation, l’auteure a mené des recherches pour justement comprendre comment le sport pouvait être utilisé dans des thérapies. “Faire une activité physique libère l’hormone du bonheur, soulage les angoisses. Et mon personnage, Marie, fait le choix de suivre cette voie pour se libérer. C’est sa façon à elle d’entrer en résistance”. Alix Laine rappelle en effet que “de nombreuses études scientifiques ont montré que le sport permettait de retrouver l’estime de soi, de se dépasser, de faire preuve de courage, d’apprendre à se sociabiliser notamment grâce aux sports collectifs”.
Ce livre, la Française se dit fière de pouvoir venir le présenter à Londres mardi 14 juin prochain. “J’y ai vécu pendant sept ans et je suis rentrée en France l’été dernier”, souligne Alix Laine. Elle sera ainsi en séance de rencontre-dédicace à la Librairie La Page, lieu qu’elle affectionne particulièrement. “J’y ai passé beaucoup de temps quand je vivais à Londres. Cela me semblait donc une évidence d’y revenir et de retrouver aussi mes amis.” Elle espère que la communauté française trouvera dans son livre une histoire intéressante. “Je ne l’ai pas forcément écrit en me disant qu’il peut aider, mais si c’est le cas, j’en serais ravie”, explique l’auteure. Et des retours positifs, elle en a déjà reçus. “J’ai eu de nombreuses réactions de la part de femmes, mais aussi d’hommes, qui ont pu se retrouver dans cette situation. Car l’emprise est quelque chose qui touche et concerne tout le monde”.
Alix Laine réfléchit déjà à son troisième ouvrage. “Entre Madame et Musclée, mon écriture a changé, elle est devenue plus fluide, j’ai mis moins de temps pour ce deuxième livre”, confie celle qui prend de plus en plus de plaisir à raconter des histoires, où elle peut laisser libre cours à son imagination.
Quand : mardi 14 juin à 6pm
Où : Librairie La Page, 7 Harrington Road, London SW7 3ES
Informations : ici