Dans le cadre de l’anniversaire du Concorde, qui aurait eu 50 ans samedi 2 mars 2019, des célébrations de l’avion désormais disparu auront lieu dans certains endroits du Royaume-Uni.
Le Concorde a réalisé le tout premier vol de son histoire le 2 mars 1969 à Toulouse, devenant une fierté nationale autant pour le Royaume-Uni que pour la France, qui ont mené ensemble le projet. Mais le 10 avril 2003, les compagnies aériennes française et britannique Air France et British Airways annonçaient ensemble le retrait de cet avion si particulier qui pouvait atteindre une vitesse de croisière de 2.150 km/h en transportant une centaine de passagers, qui pouvaient s’offrir le prix d’un billet, qui s’élevait par exemple pour un aller-retour entre Paris et New-York en 1997 à $7.995, c’est-à-dire plus de 30 fois le prix du billet le moins cher pour rallier les deux villes à l’époque.
Le Concorde, qui ne pouvait voler qu’au dessus de zones marines pour éviter un bang supersonique au dessus de zones habitées, a réalisé le record du vol transatlantique le plus rapide de l’Histoire entre New York et Londres, en 2 heures et 52 minutes (contre 6h30 avec un avion de ligne aujourd’hui, ndlr). Le retrait de l’appareil de transport supersonique intervint suite à l’accident mortel de Gonesse le 25 juillet 2000 dans lequel périrent un total de 113 personnes, au ralentissement de l’activité du secteur de l’aviation commerciale après les attentats du 11 septembre 2001 et la décision d’Airbus de ne plus s’occuper de l’entretien de l’avion.
Si aucune célébration n’aura lieu à Londres, vous pourrez aller fêter cet avion iconique autour de l’agglomération londonienne. À Weybridge, dans le Surrey, le Brooklands Museum organise deux événements. D’abord, le soir du mardi 9 avril, aura lieu un dîner de gala et une vente aux enchères animée par un ancien pilote du Concorde, avec un affaissement du “nez” de l’avion, mouvement-signature de ce dernier.
Ensuite, le Brooklands Museum organisera le Concorde Day, le samedi 13 avril, où l’on pourra admirer des démonstrations aériennes en direct, déguster un barbecue et discuter avec des anciens pilotes et membres d’équipages… Aussi, à Duxford, dans le Cambridgeshire, vous pouvez vous rendre au Imperial War Museum où sont rangés des avions Concorde 101 : l’espace AirSpace est ouvert de 10.30am à 3pm tous les jours, et un guide de la Duxford Aviation Society accompagne les amateurs d’aviation.
De son côté, l’Aerospace Bristol à Filton où demeurent certains Concorde propose une série d’événements jusqu’à la mi-avril : la projection de films historiques sur le fameux avion, des conférences sur les femmes qui ont fait le Concorde ou sur l’histoire de ce dernier, la célébration du premier vol britannique de l’aéronef…