Le centre culturel de Londres a dévoilé fin septembre sa programmation pour la saison 2022-2023. Une programmation toujours aussi riche mais surtout qui fait la part belle aux artistes français.
Le premier à être célébré sera le compositeur et pianiste Maurice Ravel avec une ré-interprétation de son célèbre “Boléro” par le chef d’orchestre britannique John Wilson et ses musiciens internationaux spécialement sélectionnés. Cet événement, qui se déroulera vendredi 2 décembre, marquera par la même occasion les débuts de la Sinfonia of London au Barbican.
Place ensuite au compositeur du XVIIème siècle, Marc-Antoine Charpentier. Lundi 19 décembre, le chef d’orchestre William Christie interprètera en effet ainsi trois des œuvres, rarement jouées, de l’artiste français dans le cadre d’une soirée baptisée “Les Arts Florissants”. Un voyage musical hors du temps et parfait pour débuter les fêtes de fin d’année.
Mardi 10 mars, le Français Lionel Bringuier dirigera le BBC Symphony Orchestra qui jouera du Debussy, Dutilleux, Roussel et Ravel. Sur scène, il sera accompagné de la violoniste soliste Akiko Suwanai en tant que violoniste soliste pour “L’arbre des songes”.
A ne pas manquer, samedi 22 avril, la grande première au Barbican Centre du chef d’orchestre superstar Gustavo Dudamel qui viendra avec l’Orchestre national de Paris, dans un programme 100% français. Avec notamment Un sourire d’Olivier Messiaen ; la Symphonie n°82 de Joseph Haydn ; la suite Ma mère l’Oye de Ravel et Der Rosenkavalier de Richard Strauss.
En mai, le jeudi 18, la pianiste française Hélène Grimaud proposera au public une approche radicale de trois chefs-d’œuvres de la musique classique : la Chaconne de JS Bach et Ferruccio Busoni ; la Sonate pour piano n°30 de Ludwig van Beethoven et Kreisleriana de Robert Schumann. “Attendez-vous à l’inattendu dans ses interprétations de ces grandes œuvres”, prévient le Barbican Centre.
Pour en savoir plus sur toute la programmation : ici