Comme d’autres chefs pâtissiers français avant lui, que ce soit Cédric Grolet ou encore Pierre Hermé, Angelo Musa possède désormais sa boutique à Londres, ouverte depuis le jeudi 14 juillet. C’est même sa toute première adresse. Et c’est à Harrods que le chef pâtissier exécutif au Plaza Athénée à Paris, qui jouit d’une renommée internationale notamment depuis sa victoire aux championnats du monde de pâtisserie en 2003, a choisi de s’installer.
Le Français confie être « très heureux d’avoir été invité par Harrods, c’est un grand honneur ». S’il ne « réalise pas encore », cette première pâtisserie représente pour Angelo Musa « beaucoup de joie et de fierté ».
De même, ce choix de s’installer à Londres n’est pas anodin. En plus d’être une ville « où on s’y sent bien », le Français y a fait ses premiers pas il y a près de 32 ans, alors qu’il y effectuait un stage dans un Relais & Châteaux. Cette pâtisserie fait donc aujourd’hui « le lien avec [ses] débuts ».
Située au quatrième étage d’Harrods, la salle a été conçue main dans la main avec le magasin de luxe londonien. En son cœur, un bar ouvert où l’équipe de pâtissiers d’Angelo Musa apportent les derniers détails aux différents desserts et gâteaux présents sur la carte.
Parce que le chef français « aime faire les choses bien », tout a été pensé avec soin. Les assiettes – en porcelaine de Limoges – ont été peintes à la main et chaque palette de couleur utilisée est accordée à un met.
Parmi les desserts à ne pas manquer, le 100% Vanille, ainsi que le Papilio, grâce auquel le chef a remporté les championnats du monde. Ses pâtisseries phares sont par ailleurs exposées au milieu de la salle dans une desserte réfrigérée, dont la température permet de garder leur saveur et consistance.
Le menu comporte également quelques plats salés. Au niveau des boissons, là encore le choix est vaste, et les différents cocktails ont été créés par le mixologue d’Harrods.
Et pour finir en beauté, sera offerte à chaque client une tablette de chocolat fourrée et floquée d’un papillon doré, symbole d’Angelo Musa. Le chocolat provient d’une enseigne française, la Chocolaterie de l’Opéra, établissement auprès duquel que le chef s’approvisionne pour tous ses autres desserts chocolatés.