La première saison de The World Cook avait été diffusée en décembre 2022 sur Amazon Prime. Le concept de l’émission, co-animée par Emma Willis et le Français Fred Sirieix, est de suivre 16 cuisiniers répartis en deux groupes qui s’affrontent dans différentes villes du monde pour décrocher le titre de “The World Cook”. Lors de la compétition, les chefs apprennent les techniques locales qu’ils doivent maîtriser pour progresser, tout en délayant dans leurs recettes les saveurs et ingrédients de leur pays d’origine.
Jean-François Launay a été choisi pour représenter la France lors de la seconde saison, qui débutera samedi 16 mars sur la plateforme de streaming. Ce “jeune vieux chef”, comme il aime se définir, est un “reconverti tardif” dans la cuisine. Diplômé de Sciences Po et l’Ecole Nationale d’Administration, il fut un haut fonctionnaire passé, entre autres, par le Quai d’Orsay, le ministère de la Justice ou encore l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. “Puis, j’ai tout quitté en 2016 pour me diriger vers la communication”, explique Jean-François, dit Jeff, Launay. Directeur exécutif du département affaires publiques et communication institutionnelle chez Publicis, directeur associé chez Edelman – poste qui l’amènera souvent à voyager à Londres – ou encore directeur général de l’agence Shan… Le Français enchaîne les grands postes.
Mais sa passion de la cuisine va le pousser à candidater pour l’émission française MasterChef à l’été 2022. C’est petit qu’il a appris à cuisiner. “Mes parents avaient une entreprise et travaillaient beaucoup, alors j’étais un peu le préposé aux repas”, sourit-il. Aussi, Jeff Launay a grandi avec deux grands-mères, l’une vietnamienne, l’autre bretonne qui lui ont transmis le goût des bonnes choses. “J’ai vécu jusqu’à la fin des années 90 à Madagascar, alors tout cela mis ensemble, rien de surprenant à ce que mon approche culinaire soit multiple et variée”. Son expérience à MasterChef, où il arrive jusqu’en quart de finale, confirme son envie d’aller un peu plus loin dans sa passion. “Quand je suis retourné au bureau, je sentais que ma place n’était plus là”. Il négocie alors une année sabbatique et va se perfectionner dans les cuisines de restaurants d’amis, passe son diplôme “hygiène et sécurité” à l’école Cordon Bleu.
Jeff Launay démissionne et se lance comme chef privé, entre Londres et Paris. Ses premiers clients sont ses anciens rencontrés lors de ses précédentes expériences professionnelles et qui ont décidé de le suivre dans sa nouvelle carrière. C’est à l’été 2023, en rentrant de vacances, qu’il découvre le post sur les réseaux sociaux de Fred Sirieix, appelant aux candidatures pour la nouvelle saison de The World Cook. Il tente sa chance. Et il fait bien puisque deux jours après, il reçoit un appel pour lui annoncer qu’il portera le maillot de la France durant la compétition.
Son expérience dans The World Cook et celle de MasterChef a été très différente à ses yeux. Plus de multiculturalisme, moins de tabous, “c’est d’ailleurs pour cela que j’aime Londres”, lance-t-il. “Participer à The World Cook a été exaltant”, ajoute Jeff Launay, “je me sentais beaucoup plus à ma place”. Il faut dire que la période Covid n’avait pas facilité l’enregistrement de MasterChef. “On était confiné dans un hôtel sans pouvoir sortir. Pour The World Cook, j’ai eu cette liberté de voyager dans le monde. Aussi, le rapport à la compétition était mille fois plus simple et moins orienté sur un chef qui explique au candidat ce qu’il doit faire et comment”.
L’émission, qui “vaut la peine d’être regardée surtout si on est un fan des compétitions culinaires ou un simple gourmet, et en plus elle donne quelques bonnes idées de voyages”, sera donc diffusée à partir du samedi 16 mars sur Amazon Prime. En parallèle, Jeff Launay va prendre, le même jour, les commandes des cuisines du restaurant Bouch. qui ouvre du côté des Buttes à Paris. C’est le deuxième établissement créé par Aude Le Bouter. Le Français continue aussi ses activités de chef privé, entre les deux capitales. “A terme, je souhaiterais arrêter la partie chef privé en France pour m’engager complètement dans mon rôle de chef au sein de Bouch., tout en continuant, pendant mes vacances, de venir travailler à Londres”. Jeff Launay aime cumuler les activités, alors il travaille aussi en collaboration avec une agence australienne, Coco’s Tours, pour organiser des visites de vignobles dans le Bordelais accompagnées de dégustations culinaires.
Son rêve serait de venir vivre à Londres, ville qu’il adore. Un souhait qui pourrait se réaliser d’ici deux à trois ans, puisque Bouch. pourrait traverser la Manche pour ouvrir son premier restaurant dans la capitale anglaise. Autre rêve qu’il aimerait voir se concrétiser “as soon as possible”, celui de créer sa propre émission de cuisine au Royaume-Uni, diffusée sur une plateforme comme Amazon Prime. “Je me suis rendu compte que j’adorais ça et que les Anglais admirent les Français et leur cuisine”, explique-t-il. Le concept ? Inviter à table pour qu’ils puissent échanger, des éleveurs, agriculteurs, stars, influenceurs, youtubeurs britanniques et/ou français… autour d’un dîner concocté par des chefs français.
Bref, des projets et encore des projets. Ce qui ravit Jeff Launay. “Je ne regrette rien de mon changement de vie”, lance-t-il, “j’ai fait un AVC pour ma quarantaine et j’ai attendu ma cinquantaine pour faire ma crise de la quarantaine”. Cet accident vasculaire-cérébral a été aussi une des raisons, mais pas seulement, de son changement de vie. “Cela remet les choses à plat, on sait ce que l’on ne veut plus. Aujourd’hui, j’ai plus de 50 ans et j’ai un besoin viscéral d’être heureux”, confie-t-il, “je vais bien, mes enfants, qui sont mes premiers fans, vont bien, je suis à une période de ma vie où les choses vont bien”. Avec peut-être en cerise sur le gâteau, la première place à l’émission The World Cook ? Réponse à partir du samedi 16 mars…