Le Chelsea Flower Show, organisé par la Royal Horticultural Society (RHS) au sein du Royal Hospital Chelsea, est une exposition annuelle consacrée aux fleurs, plantes et jardins. Les visiteurs viennent y découvrir les conceptions avant-gardistes en matière de jardinage, mais aussi de nouvelle espèces de plantes ou pour s’inspirer afin de créer leur propre espace vert à la maison.
Les racines historiques de ce rendez-vous incontournable londonien remontent à 1833. Baptisé à l’époque “The Great Spring Show”, il avait lieu dans le jardin de la RHS à Chiswick avant de déménager en 1862 à Kensington puis entre 1888 et 1912 au Temple Flower Show, situé dans Temple Gardens, près de Fleet Street.
Cette année, le Chelsea Flower Show se déroulera du mardi 21 au samedi 25 mai et proposera plusieurs rendez-vous dont la présentation d’une vingtaine de jardins créés par des designers et exclusivement pour l’événement afin d’inspirer les visiteurs. Il y aura aussi des animations pour les enfants et une grande exposition florale au sein du Grand Pavillon qui accueillera également, le vendredi 24 mai, une nocturne festive avec, aux platines, la DJ Jo Whiley.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas le budget pour se rendre au Chelsea Flower Show, le Chelsea in Bloom sera une bonne alternative. Une centaine de magasins du quartier transformeront en effet, du lundi 20 au dimanche 26 mai, leurs vitrines et devantures en expositions florales. Le thème de cette année est “festin floral”, ce qui promet de gourmandes surprises.