Chaque année, concepteurs de jardins, spécialistes des plantes, fleuristes et pépiniéristes de renom sont invités à montrer tous leur talent lors du traditionnel Chelsea Flower Show. Cet événement, qui comme son nom l’indique se déroule dans le quartier de Chelsea et qui dure en général cinq jours, attire plus de 150,000 personnes. Les visiteurs viennent alors y découvrir des créations jardinières avant-gardistes, des expositions et des œuvres d’art florales, des espèces de fleurs et de plantes rares, mais aussi en savoir plus sur les dernières tendances en matière de jardinage.
Cette année, le Chelsea Flower Show se tiendra du mardi 23 au samedi 27 mai. Le jardin de la Royal Entomological Society conçu par le très renommé paysagiste Tom Massey comprendra un laboratoire fonctionnel qui étudiera le nombre d’insectes visitant le jardin pendant toute la durée de l’événement. Un écran mobile relié aux microscopes du laboratoire donnera ainsi aux visiteurs la possibilité de voir des petites bêtes, essentiels à la biodiversité et à l’écosystème, à une échelle agrandie. Par ailleurs, The Savills Garden réalisera des plats pour les retraités de Chelsea dans une cuisine installée au milieu de plantations comestibles pour une véritable expérience, baptisée « de l’intrigue à l’assiette ». Les visiteurs pourront aussi découvrir le jardin d’Horatio, le premier jardin de l’avenue principale spécialement conçu pour être accessible aux fauteuils roulants.
Le billet d’entrée pour l’événement reste un peu cher pour certaines bourses. Une alternative existe pour profiter tout de même de l’atmosphère florale du Chelsea Flower Show grâce aux expositions et activités proposées gratuitement par “Chelsea in Bloom”, qui se déroulera du lundi 22 au dimanche 28 mai. Les boutiques, restaurants et hôtels du quartier présenteront ainsi leurs compositions florales avec comme thème cette année : Flowers on Film. L’idée étant de célébrer des personnages et intrigues des plus grands films de cinéma mais aussi les plus belles cérémonies de récompense du 7ème art. Cette exposition créative s’étendra normalement le long de Sloane Street jusqu’à Sloane Square, King’s Road, Duke of York Square et Pavilion Road.