Le Choix Goncourt se déroule chaque année dans 40 pays à travers le monde et promeut l’enseignement de la langue et de la littérature françaises, ainsi que la traduction et la publication d’auteurs contemporains. Pour l’édition 2024, la cinquième depuis sa création, le Choix Goncourt Royaume-Uni a impliqué plus de 100 étudiants en langue et littérature françaises de 15 universités britanniques : Aberdeen, Bath, Bristol, Cambridge, Cardiff, Durham, King’s College London, Leeds, Royal Holloway London, Oxford, Queen’s Belfast, Southampton, St Andrews, University College London et Warwick.
Les 30 étudiants délégués avaient alors la lourde tâche de départager les auteurs présélectionnés pour le Prix Goncourt 2023, le prix littéraire le plus prestigieux de France. Les quatre livres en compétition étaient Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste), Humus de Gaspard Kœnig (L’Observatoire), Sarah, Susanne et l’écrivain d’Eric Reinhardt (Gallimard), et Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L). Après deux heures de délibération, à l’Institut français du Royaume-Uni, le jury a finalement tranché et le nom du Choix Goncourt Royaume-Uni a ainsi été dévoilé vendredi 22 mars lors d’une cérémonie à la Résidence de France à Londres. Présidée par le professeur Catriona Seth (Université d’Oxford), la soirée a été marquée par les interventions des autrices françaises Camille Laurens, membre de l’Académie Goncourt, Brigitte Giraud, lauréate du Prix Goncourt 2022 et du Choix Goncourt Royaume-Uni en 2023 pour Vivre vite (Flammarion), et Michèle Roberts, autrice franco-britannique et présidente du jury.
Neige Sinno a été désignée comme la grande gagnante de ce Choix Goncourt Royaume-Uni. L’autrice française de 46 ans, qui travaille également comme traductrice et maître de conférences à temps partie, signe avec Triste tigre son troisième ouvrage. Salué par la critique lors de sa sortie l’an dernier, il a remporté plusieurs prix, dont le prix Goncourt des lycéens 2023 et le prix Femina 2023. Dans ce livre autobiographique, Neige Sinno raconte comment, entre ses 7 et 14 ans, elle a été régulièrement violée par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige Sinno et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Ce récit-confession porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre.