Epouse de l’ancien président de la République, première Dame de France pendant douze ans, longtemps caricaturée par les Guignols de l’info avec son inséparable sac à main et sa voix si fluette : Bernadette Chirac aura marqué les générations. Il était presque normal qu’un film lui soit consacré.
Et ce n’est pas moins l’actrice Catherine Deneuve qui se glisse dans la peau de “Bernadette”, réalisé par Léa Domenach et sorti sur les écrans en France début octobre dernier. Le film suit l’arrivée de Bernadette Chirac à l’Elysée. Alors qu’elle s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président, elle est mise de côté car jugée trop ringarde. Elle décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable. Naviguant entre la réalité et la fiction, cette comédie compte phrases cultes et gags absurdes, dévoilant un côté inattendu de l’ancienne première Dame, devenue une icône dans les années 90.
Alors que le Ciné Lumière accueille jusqu’à fin janvier une rétrospective sur Catherine Deneuve, le centre culturel a décidé d’organiser deux avant-premières de “Bernadette” mercredi 22 et jeudi 23 novembre prochains. Sinon il faudra attendre la sortie officielle, qui aura lieu le vendredi 5 janvier en présence de la réalisatrice Léa Domenach.
Quand : mercredi 22 novembre à 6.15pm et jeudi 23 novembre à 6.30pm
Où : Ciné Lumière, 17 Queensberry Place, London SW7 2DT
Combien : de £5 à £15
Réservations : ici