C’est une fiction librement inspirée de la vie de la chanteuse canadienne Céline Dion. Sorti en France en juillet 2021, le film “Aline”, réalisé par Valérie Lemercier – également interprète principale -, sera projeté en exclusivité au Ciné Lumière de l’Institut français du Royaume-Uni à Londres.
Enorme succès public et critique outre-Manche, présenté à Cannes en 2021 et auréolé de 10 nominations aux Césars, ce biopic inventif et jubilatoire revisite avec beaucoup de liberté la vie incroyable de Céline Dion, rebaptisée Aline pour l’occasion. L’histoire démarre au Québec, à la fin des années 60. Le spectateur y suit Sylvette et Anglomard qui accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don : elle a une voix en or. Et dès qu’il va l’entendre, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.
La suite, on la connaît toutes et tous… Mais le mieux c’est de le découvrir au Ciné Lumière, qui diffusera le film du mercredi 2 au mercredi 30 mars.