Avec une carrière de plus de 60 ans et quelque 140 films, Jean-Luc Godard, décédé en septembre dernier, était l’un des réalisateurs les plus respectés. Il a laissé une œuvre riche, multiple et multiforme aux formats variés et à des fins diverses, des œuvres emblématiques de la période “Nouvelle Vague” aux essais cinématographiques pour lesquels il s’est fait connaître, en passant par les films d’entreprise, la publicité, les séries télévisées…
Jean-Luc Godard a également publié textes et essais critiques sur tous les aspects de son cinéma et de sa vie : ses différents styles et périodes, sa collaboration à ce qui est devenu le “cinéma d’auteur”, ses nombreuses rencontres souvent suivies de ruptures radicales, son amour et sa profonde connaissance de l’histoire du cinéma, sa curiosité indéfectible pour les nouvelles technologies de l’image, ses jeux incessants avec les mots et le langage, ainsi que ses engagements politiques forts.
Au fil des ans, le réalisateur franco-suisse s’est créé sa propre personnalité publique, et est devenu une légende laissant derrière lui de nombreuses œuvres, dont certaines seront projetées au Ciné Lumière de l’Institut français de Londres, jusqu’en mars 2023. Le centre culturel a ainsi sélectionné plus de 15 films visant à offrir une perspective critique sur différentes périodes du cinéma de Jean-Luc Godard, avec des conférences d’éminents universitaires et de spécialistes du cinéaste, pour aider à comprendre l’homme mais aussi le personnage qu’il a construit autour de lui. Le Ciné Lumière explorera également son influence large et continue sur les réalisateurs, artistes et créateurs de mode contemporains.
Parmi les temps forts prévus, un focus sur les films “Nouvelle Vague” de Jean-Luc Godard avec une conférence lundi 28 novembre de la professeure Ginette Vincendeau du King’s College London avec la projection de “Le Mépris”, ainsi qu’une séance spéciale de A bout de souffle présentée par le couturier Paul Smith mardi 13 décembre.
D’autres événements spéciaux suivront, comme une présentation de la période “autoportrait” de Jean-Luc Godard avec la projection de King Lear et l’intervention du professeur Garin Dowd de l’Université de West London mercredi 25 janvier ou encore une session de courts métrages sur le thème “Tout le monde est-il égal devant les images” organisée et présentée vendredi 3 février par Federico Rossin, menant à la période plus politique du réalisateur et finalement aux essais cinématographiques des années 2000.
Par ailleurs, “London by Godard” sera célébré à travers les perspectives du magazine de cinéma britannique “Afterimage”, qui a émergé dans le sillage des changements culturels et politiques post-1968 et a publié treize numéros entre 1970 et 1987, dont le manifeste de Jean-Luc Godard sur la réalisation de films politiques. En partenariat avec “Open City Docs”, Simon Field, l’un des contributeurs de “The Afterimage Reader” (édité par Mark Webber, The Visible Press, mai 2022) et ancien rédacteur en chef de la revue “Afterimage”, discutera de “British Sounds (See you at Mao)” samedi 4 février.
Quand : du lundi 28 novembre 2022 au mercredi 15 mars 2023
Où : Ciné Lumière at the Institut français, 17 Queenberry Place, London SW7 2DT
Programme et réservations : ici