Le film a été acclamé à sa sortie dans les cinémas français fin juin et a même dépassé les six millions d’entrées il y a quelques jours. Un succès dû notamment à la performance du comédien Pierre Niney, qui a fait l’unanimité auprès des critiques.
Dans le film, il y incarne donc Edmond Dantès, qui deviendra le Comte de Monte-Cristo, personnage du livre d’Alexandre Dumas. Ce jeune marin marseillais est arrêté le jour de son mariage avec Mercédès, car accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis, à savoir être un partisan de Bonaparte. Il sera alors emprisonné dans une geôle au château d’If, pendant 14 ans. Mais il finira pour s’évader avec l’aide de l’Abbé Faria, son compagnon de prison. Il prendra une nouvelle identité, celle du Comte de Monte-Cristo, pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Le film sortira sur les écrans du Ciné Lumière dès le mercredi 28 août, jour de la réouverture de l’Institut français du Royaume-Uni. Une séance spéciale sera organisée le lendemain, jeudi 29 août, avec la présence des réalisateurs Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, et le producteur Dimitri Rassam.