Les funérailles de la reine Elizabeth II ont eu lieu il y a près d’un mois et depuis, tout le monde n’attendait qu’une chose : connaître la date choisie par le nouveau roi, Charles III, pour son couronnement. Le suspense aura été levé mardi 11 octobre avec un communiqué officiel de Buckingham Palace, annonçant que l’événement royal se déroulera le samedi 6 mai à l’abbaye de Westminster.
Camilla, la reine consort, sera évidemment aux côtés du roi et sera également couronnée lors de cette cérémonie historique. Historique car le dernier couronnement britannique date de près de 70 ans, c’était celui d’Elizabeth II en juin 1953. Historique également car ce sera le premier couronnement organisé un samedi depuis celui d’Édouard VII en 1902. Charles III sera aussi le plus ancien monarque jamais couronné. La BBC souligne également que la date choisie correspond à celle de l’anniversaire de son petit-fils, Archie, né de l’union entre le prince Harry et Meghan Markle. Simple coïncidence ou manière d’apporter un peu de sérénité dans les tensions familiales ?
Dans son communiqué, Buckingham Palace annonce que la cérémonie, présidée par l’archevêque de Canterbery comme la tradition le veut , sera “enracinée dans des traditions de longue date”, mais qui “reflétera également le rôle du monarque aujourd’hui et se tournera vers l’avenir”. En 1953, comme le rappelle de son côté la BBC, le couronnement d’Elizabeth II avait duré près de trois heures, mais selon des sources royales, celui de Charles III devrait être plus court, plus diversifié et avec un nombre beaucoup plus restreint d’invités. 70 ans auparavant, 8,000 convives avaient en effet assisté à l’événement grâce à l’installation de tribunes temporaires à l’intérieur de l’abbaye. “Mais la capacité actuelle (du lieu) est d’environ 2,200, ce qui sera probablement la limite pour l’année prochaine”, prophétie la BBC. Emmanuel Macron fera donc peut-être partie des dignitaires invités à célébrer cette intronisation. Le roi Charles III avait déjà fait savoir qu’il appréciait le président de la République et aurait même choisi la France comme première visite d’Etat une fois installé sur le trône.
Le couronnement, dont le coût va être scruté de très près notamment dans le contexte de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie, sera évidemment diffusé à la télévision, comme fut celui d’Elizabeth II, qui était une première pour l’époque. 20 millions de téléspectateurs avaient ainsi pu assister à la cérémonie en direct. Après avoir été intronisé, le futur monarque Charles III devrait faire une apparition ensuite au balcon de Buckingham.
Pour celles et ceux qui se poseraient déjà la question, la BBC souligne qu’on ne sait pas encore s’il y aura un jour férié supplémentaire ajouté ou déplacé au week-end du couronnement, un bank holiday étant déjà prévu plus tôt dans la semaine le lundi 1er mai.
Crédit photo : I T S / Shutterstock.com