Lorsque l’on évoque Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette, on pense immédiatement à la dentelle, aux grandes perruques, aux vêtements et aux couleurs flamboyantes, à Versailles ou… à la guillotine. Mais, entre ces deux extrêmes, n’existe-t-il pas une période rarement explorée ? Celle des quelques mois où le dernier roi et la dernière reine de France ont été enfermés, avec leurs deux jeunes enfants, dans un château noir aux portes de Paris, en attendant leur exécution.
Librement inspiré des écrits de Cléry, valet de chambre du roi jusqu’à sa mort, le film de Gianluca Jodice retrace les jours d’attente du procès de Louis XVI, de son épouse Marie-Antoinette – incarné par Guillaume Canet et Mélanie Laurent – et de leurs enfants après leur arrestation et leur emprisonnement dans la Tour du Temple, un sinistre château parisien. Loin du faste de Versailles, ils sont isolés et vulnérables pour la première fois de leur vie…
Le film sera projeté pour deux dates au Ciné Lumière de l’Institut français du Royaume-Uni : le vendredi 24 janvier à 8pm – séance spéciale en présence du réalisateur et du costumier Massimo Cantini Parrini qui répondront aux questions du public -, et le samedi 15 février à 4pm.