Les musées ne pourront pas rouvrir avant le 17 mai, cependant pour continuer à faire vivre l’art, le Design Museum de Londres a eu la géniale idée de transformer sa boutique cadeau en supermarché. Si des produits essentiels comme du papier toilette, du thé, du liquide vaisselle, de la sauce tomate ou du gin seront disponibles en rayon comme dans n’importe quel autre grand magasin, c’est dans leur emballage qu’il faudra y voir toute l’originalité de l’initiative. Car le musée londonien a fait appel à divers artistes pour rendre cette expérience shopping hors du commun. Et c’est la street-artiste française, Camille Walala, qui a été chargée de conceptualiser le lieu en apportant sa touche légendaire colorée.
C’est en collaboration avec la marque de gin Bombay Sapphire que le Design Museum a imaginé ce projet, baptisé simplement “Supermarket”, pour accueillir les visiteurs, privés de musées depuis plusieurs mois à cause du confinement. Profitant de la réouverture des commerces non essentiels le 12 avril dernier, la boutique du Design Museum s’est ainsi transformée depuis mercredi 21 avril, et pour 5 jours seulement, en un supermarché éphémère dont les produits en rayon deviennent des objets d’art en édition limitée.
Dix artistes et designers émergents ont ainsi été sélectionnés pour créer ce stock d’œuvres-emballages originales. Parmi eux, Charlotte Edey, Holly Warburton, Isadora Lima, Jess Warby, Joey Yu, Katherine Plumb, Katie Kimmel, Kentaro Okawara, Michaela Yearwood-Dan et Ruff Mercy. “Il s’agit de montrer comment la créativité et la nature omniprésente du design s’impliquent dans tous les domaines de notre vie. Mais cela offre également une plate-forme d’expression aux designers qui n’auraient normalement pas la possibilité de concevoir ce type d’emballages quotidiens”, a ainsi expliqué Tim Marlow, directeur général du Design Museum. Les produits en rayon comprendront entre autres des conserves de haricots rouges conçue par Kentara Okwara (£0,70), un pot de porridge d’Amy Warrall (£1,10), du papier toilette de Michaela Yearwood-Dan (£0,50), une boîte de riz par Joey Yu (£2) et du liquide vaisselle par Jess Warby (£2).
“L’année écoulée a été très difficile pour les artistes qui n’ont pas pu montrer leur travail ou collaborer normalement. ‘Supermarket’ est un excellent moyen non seulement de soutenir le Design Museum (qui aurait perdu 92% de ses ressources financières depuis le début de la crise, ndlr), mais aussi de mettre en lumière dix brillants jeunes artistes qui, grâce à ce projet, ont une nouvelle plate-forme de travail”, a confié Camille Walala. Pour créer l’espace, la Française, installée à Londres depuis de nombreuses années, a raconté s’être inspirée des supermarchés des années 1980. “Je voulais faire quelque chose d’un peu pop et amusant… Je voulais mettre un sourire sur les visages des gens”.
Les produits seront en vente dans la boutique mais aussi en ligne, le musée s’attendant à une forte demande. Les profits seront versés au nouveau fonds d’accès aux créateurs émergents du musée, qui donne aux artistes et créateurs en herbe un accès gratuit aux expositions, événements et conférences du musée.