« Je voulais aider ma communauté », confie le docteur Laura Munoz, qui s’est installée dans la capitale anglaise il y a près de 15 ans. Médecin généraliste engagée au Dispensaire Français de Londres, elle a reçu fin mai le prix humanitaire national du groupe médical privé HCA – implanté aux Etats-Unis, en Europe et au Royaume-Uni. Le Frist Humanitarian Award, créé en 1971, récompense ainsi le personnel salarié du groupe qui donne bénévolement de son temps au sein d’associations ou d’organisations.
Diplômée de la Sorbonne, Laura Munoz obtient son doctorat de médecine en 2004. Après quelques années d’expérience dans un cabinet généraliste, elle quitte la France et suit son mari à Londres pour raisons professionnelles. Le couple pose ainsi ses valises dans la capitale anglaise en 2007. Spécialisée dans les questions liées à la nutrition et à la dépendance au tabac, la Française de 48 ans obtient un poste dans le système médical privé britannique. Elle travaille maintenant depuis une dizaine d’année au sein de Roodlane Medical.
Laura Munoz, bien qu’ayant une famille très internationale, a très vite souhaité s’impliquer dans la communauté francophone de Londres. « J’avais envie de garder un côté francophone à ma pratique », explique-t-elle. Pour « garder un pied dans la communauté francophone et y apporter [ses] services », le docteur s’engage alors au Dispensaire Français. Cette organisation a pour mission de venir en aide, par un soutien médical et/ou social approprié, aux Français et aux francophones dans le besoin au Royaume-Uni. Laura Munoz donne ainsi de son temps régulièrement en tant que bénévole, et ce depuis plus de 13 ans.
Roodlane Medical fait partie du groupe HCA Healthcare UK. Il est aujourd’hui reconnu comme le plus grand prestataire privé de soins de santé au monde, et l’un des principaux prestataires privés de soins de santé au Royaume-Uni. Le groupe possède ainsi plusieurs hôpitaux de Londres. HCA a mis en place plusieurs prix à destination de ses salariés, dont le Frist Humanitarian Award qui « apporte de la lumière au travail bénévole du personnel ».
En commun accord avec son manager, Laura Munoz présente sa candidature pour l’édition 2022 de ce prix humanitaire. C’est fin mai qu’elle reçoit la bonne nouvelle : le docteur l’a remporté. Etant bénévole depuis de nombreuses années, elle estime qu’elle doit cette victoire à son « engagement sur la longueur ». Si la Française est ravie de cette « jolie reconnaissance », elle reste pourtant humble. Pour Laura Munoz, le grand gagnant est le Dispensaire Français. Ce prix permet avant tout « de le mettre en avant, ainsi que le travail de celles et ceux qui participent de sa bonne organisation ». Suite à sa victoire, la Française a été nominée pour concourir internationalement à ce même prix. La date des résultats n’a cependant pas encore été communiquée.