Le BIFA (British Independent Film Awards C.I.C.), fondé en 1998, célèbre, promeut et soutient les cinéastes indépendants et les cinéastes au Royaume-Uni. La 26ème édition s’est tenue dimanche 3 décembre à Londres, et un film français s’y est distingué. En effet, “Anatomie d’une chute” de Justine Triet a été récompensé dans la catégorie “meilleur film indépendant international”. Face à lui, “Fallen Leaves” d’Aki Kauriskmäki, “Fremont” de Babak Jalali, “Monster” de Hirokazu Kore-Eda, et “Past Lives” de Celine Song.
Le film, qui avait déjà reçu la Palme d’or lors du dernier festival de Cannes, raconte l’histoire de Sandra Voyter, Samuel Maleski et leur fils malvoyant Daniel, âgé de 11 ans. La famille vit à Grenoble. Un jour, le père est retrouvé mort au pied de leur chalet. Suicide ou homicide ? Une enquête est ouverte et la mère est inculpée malgré le doute. Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
“Anatomie d’une chute”, présenté lors du dernier French Film Festival de l’Institut français de Londres auquel la réalisatrice était venu assister, connaît un grand succès mondial depuis sa sortie. Il sera à l’affiche du Ciné Lumière, jusqu’au 10 janvier prochain.
Crédit photo : Justine Triet au Festival du Film de Rome en octobre 2023 / Gennaro Leonardi Photos (Shutterstock.com)