C’est le public qui devra départager les 25 photographes en compétition pour le titre de Wildlife Photographer of the Year People’s Choice Award. Cette compétition fait suite au grand concours annuel de la plus belle photographie animalière, organisée, depuis presque 60 ans, par le Musée d’histoire naturelle de Londres. C’est d’ailleurs un Français qui a remporté la 59ème édition. Laurent Ballesta (pour la seconde fois en deux ans) a conquis les membres du jury avec son cliché d’un limule à trois épines, une espèce en voie de disparition.
Frank Deschandol sera-t-il l’autre Français à remporter un prix, cette fois-ci remis par le public ? Ce photographe professionnel, spécialisé dans la photographie à grande vitesse et utilisant une technique bien spécifique au flash, fait en effet partie des 25 candidats en compétition. Son cliché, pris près de Montpellier, met en scène une guêpe-coucou tentant de s’introduire dans le terrier en argile d’une abeille maçonne. Le Français, qui s’était déjà distingué en 2020 avec une autre photo de guêpes-coucou, s’est toujours intéressé aux invertébrés, notamment aux reptiles, scorpions, araignées, amphibiens et autres espèces inconnues.
Pour désigner la plus belle photo, le public pourra voter en ligne du mercredi 29 novembre à 10am au mercredi 31 janvier 2024 à 2pm. Le gagnant et les quatre autres meilleures images seront annoncés en février prochain. Les images du People’s Choice Award seront ensuite présentées dans le cadre de l’exposition Wildlife Photographer of the Year, qui se déroule au musée jusqu’au dimanche 30 juin 2024.
Crédit photo : Frank Deschandol, Wildlife Photographer of the Year