La Boat Race est un événement vieux de 194 ans et oppose chaque année les campus de Cambridge et d’Oxford lors d’une course d’aviron sur la Tamise. Pour l’édition 2023, qui s’est tenue dimanche 26 mars, c’est Cambridge qui a battu son adversaire et celui qui a permis cette victoire n’est autre qu’un Français : Noam Mouelle.
Le Parisien de 21 ans, sociétaire de la Société Nautique du Perreux (Val-de-Marne) et membre de l’équipe de France U23, avait en effet été sélectionné par son université, Cambridge, où il suit un doctorat en physique des particules, pour participer à cette prestigieux course, devenant ainsi l’un des rares rameurs masculins non blancs à participer à la Boat Race. Et avec cette victoire, Noam Mouelle est devenu le premier athlète noir masculin à remporter cette compétition, comme l’ont souligné de nombreux médias britanniques, du Mail Online au Times.
Ce n’est en revanche pas le premier Français à participer à cette compétition. En 2006, comme l’explique L’Equipe, Bastien Ripoll avait été, lui, sacré avec Oxford. Le journal sportif note également que “depuis 2015, une course féminine entre les deux universités a lieu désormais avant la course masculine. La Française Myriam Goudet y a pris part entre 2016 et 2018”.
Avant le grand jour, le jeune homme s’était confié à la BBC, où il expliquait qu’il était très stressé. “Je n’ai jamais connu, de toute ma vie, ce niveau de stress pour ramer”, a-t-il avoué, lui qui pratique ce sport depuis ses 9 ans. Lors de cette course de près de sept kilomètres, le Français occupait le sixième siège du bateau de l’université de Cambridge.
Cette victoire est de bon augure pour Noam Mouelle, qui rêve de participer aux prochains Jeux Olympiques, qui se tiendront en 2024 à Paris.
Crédit photo : Université de Cambridge