L’Irak, l’Afghanistan, une amputation d’une jambe ou encore une mission caritative effectuée avec le Prince Harry… Kate Philip, ancienne combattante de l’armée britannique, a été invitée par le French Curiosity Club, association d’échanges d’expériences entre femmes créée par une Française, pour raconter son histoire incroyable.
Après un lancement réussi avec comme première invitée Béatrice de Montille, fondatrice de la marque de bijoux Merci Maman, le French Curiosity Club (FCC) a choisi de faire partager l’expérience de Kate Philp, ancienne combattante de l’armée britannique, mardi 10 juillet prochain de 7pm à 10pm, au Hoxton Hotel à Holborn.
Femme accomplie, l’ancienne officier de l’Artillerie Royale a dû surmonter bien des épreuves pour en arriver là où elle en est aujourd’hui. Elle a en effet mené sa carrière en Irak et en Afghanistan jusqu’à ce qu’elle perde sa jambe à la suite d’une explosion lors d’une mission sur le terrain. Première femme britannique à subir ce type de blessures en zone de combat, elle décide en 2013 de se lancer dans une expédition de 335 km à skis au Pôle Sud au profit de l’association Walking With The Wounded (marcher avec les blessés, NDLR) en compagnie du Prince Harry.
Kate Philp viendra donc parler dans le détail de son parcours, lors de cette soirée organisée par le FFC.
Pensée à Chicago lors d’une conférence TED fin 2014 par la Française Margaux Hammer, le French Curiosity Club a officiellement vu le jour à Paris en 2015. L’idée est de “donner la parole aux femmes, entre femmes”, explique Camille Venot, ambassadrice de l’antenne londonienne.
“On ne se revendique pas féministe, nous tout ce que l’on veut c’est l’égalité. Le but n’étant pas de créer un “women power”, mais un lieu de curiosité où les femmes seraient plus à l’aise de s’exprimer entre elles”, poursuit la Française, ajoutant qu'”une fois par an, un talk mixte est organisé pour ne pas exclure les hommes.” A Londres, il devrait avoir lieu en fin d’année.
Déjà 22 femmes (basketteuse, danseuse étoile, créatrice de robe de mariées, bonne sœur…) sont venues s’exprimer lors des événements organisés à Paris. A Londres, les choses sont encore toutes nouvelles, il s’agit seulement de la deuxième soirée proposée par l’association. « A Londres, nous avons une audience internationale donc il est important pour nous de faire ces conférences en anglais », explique Camille Venot.
Le rendez-vous, c’est 30 minutes de parole où une femme est invitée à raconter son histoire, puis une demi-heure d’échanges avec l’assemblée. “C’est la diversité des femmes que l’on veut mettre en avant par leurs différentes expériences”, indique l’ambassadrice du FCC Londres.
Faut-il être membre pour participer à cet événement ? Non, répond la Française. Une adhésion annuelle est en train de se mettre en place à Paris, où l’association est beaucoup plus développée, avec un rendez-vous tous les mois. Mais dans la capitale anglaise, la question ne se pose pas encore. Les tickets sont vendus individuellement pour chaque soirée, l’objectif étant d’arriver à effectuer au moins un talk d’une cinquantaine de places tous les deux mois.