Nous vous en parlions mi-août dernier : Evolyn, consortium composé entre autres de la famille d’industriels espagnols Cosmen, investisseur dans Mobico (ex-National Express), confiait vouloir concurrencer Eurostar avec l’ambition de lancer ses propres liaisons ferroviaire entre Londres et Paris d’ici 2025.
Il y a deux mois, le groupe expliquait ainsi qu’il était déjà en négociation avec le constructeur français Alstom pour lui commander des trains. C’est dorénavant chose faite : Evolyn vient en effet d’acquérir 12 trains à grande vitesse “avec une option de quatre autres supplémentaires”. L’entreprise, qui s’est exprimée dans Railway Gazette le 11 octobre dernier, a confirmé qu’elle visait à lancer “ses premiers services en 2025, avec une flotte complète en service en 2026” et qu’elle offrirait “une option ‘moderne, innovante et durable’ et ‘la meilleure offre de qualité à des prix compétitifs’ afin de ‘devenir le choix de confiance des utilisateurs'”.
Les services fonctionneraient sans escale entre Paris Nord et Londres St Pancras International. Toujours selon les information de Railway Gazette, des escales dans le nord de la France pourraient être envisagées dans le futur, mais aucun itinéraire supplémentaire ne serait prévu à ce stade. “Evolyn développe ses projets depuis trois ans et des discussions sur les droits d’accès au réseau ferré sont en cours”, écrit le site d’informations spécialisé. Le projet représenterait un investissement total estimé à 1 milliard de livres sterling et, selon l’entreprise, afficherait une “solidité technique et financière élevée”, soutenue par des investisseurs privés, dont certains sont français mais dont les noms n’ont pas été dévoilés.
Reste donc encore à obtenir le droit de passage sous le tunnel, mais HS1 Ltd, concessionnaire de la ligne à grande vitesse du tunnel sous la Manche à Londres, et Getlink, société mère de l’opérateur du tunnel sous la Manche, se disent ravis de l’arrivée d’un nouveau transporteur sur la ligne entre Paris et Londres. La nouvelle devrait être également très bien accueillie du côté des usagers, qui se plaignent régulièrement des prix pratiqués, depuis la fin de la pandémie de Covid 19, par Eurostar.
Crédit photo : Paul Briden / Shutterstock.com