Alors que le film mettant en vedette Agnès Jaoui, “Place publique” (traduit par “I got life !” en anglais), est sorti jeudi 23 mars sur les écrans britanniques, l’Institut Français du Royaume-Uni celèbre l’actrice et réalisatrice française avec la projection du mythique “Le Goût des autres”, vendredi 30 mars.
Le film, daté de 2000, raconte l’histoire de Castella, un chef d’entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, un soir, en allant par obligation assister à une représentation de “Bérénice”, il tombe en adoration du texte et de l’actrice principale, Clara. Par une coïncidence heureuse, celle-ci va lui donner des cours d’anglais, nécessaires à son travail.
Castella, joué par Jean-Pierre Bacri, tente de s’intégrer à ce milieu artistique mais sans grand succès. On ne bouscule pas ainsi les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d’histoires…
Primé par quatre Césars en 2001, le film d’Agnès Jaoui emmène les spectateurs dans une comédie humoristique dépeignant des personnages hauts en couleur d’une ville provin- ciale française.