“Assez est assez” : ce sont avec ces mots que le ministre de l’Intérieur britannique s’est exprimé lundi 4 décembre devant la Chambre des Communes. James Cleverly a annoncé de nouvelles mesures pour réduire l’immigration légale eu Royaume-Uni. Des mesures qui concernent aussi les citoyens européens, et donc les Français qui souhaiteraient venir travailler de ce côté de la Manche. Ces annonces interviennent après la publication des chiffres de l’Office National des Statistiques, qui ont montré que, contrairement à ce que le gouvernement britannique avait promis lors du Brexit, à savoir reprendre le contrôle de ses frontières, l’immigration légale avait atteint un niveau historique avec 672,000 nouveaux arrivants entre juin 2022 et juin 2023.
“Lorsque notre pays a voté pour quitter l’Union européenne, nous avons voté pour reprendre le contrôle de notre
les frontières”, a ainsi rappelé le ministre. C’est pourquoi le gouvernement prendra “des mesures plus robustes” que n’importe quel gouvernement qui l’a précédé pour faire baisser le nombre d’entrées légales sur le territoire. Ainsi, à partir de janvier 2024, le droit des étudiants internationaux de faire venir des personnes à leur charge sera supprimé, sauf s’ils suivent un programme de recherche “post-graduate”, a ainsi détaillé le ministre de l’Intérieur, pour qui l’objectif est de réduire l’immigration légale “d’environ 300,000 personnes par rapport aux chiffres de l’année dernière”.
James Cleverly a aussi annoncé la fin de l’“abus” des visas dans le secteur de la santé, en supprimant la possibilité aux travailleurs immigrés de faire venir des proches dépendants. Les entreprises dans le secteur du soin devront également, pour devenir sponsors, passer par la Care Quality Commission.
Par ailleurs, le ministre a prévenu que le coût pour l’accès au NHS augmentera également de 66%, passant de £624 à £1,035, une mesure que Rishi Sunak avait déjà annoncé en juillet dernier, mais dont la date de mise en œuvre n’avait pas été annoncée. “Cela permettra de récupérer 1,3 milliard de livres sterling pour les services de santé”, a alors justifié le ministre de l’Intérieur.
Autre mesure : le minimum salarial pour recruter des travailleurs qualifiés (“skilled worker visa”) augmentera de 47,5%, passant de £26,200 à £38,700. Le seuil sera le même pour demander un visa “famille” pour “veiller à ce que les (immigrés) n’amènent que des personnes qu’ils peuvent soutenir financièrement“. Actuellement, le seuil taux est de £18,600. C’est donc un doublement qui est attendu en janvier 2024. Par ailleurs, le rabais de 20%, jusqu’ici appliqué, sur le salaire minimum exigé pour pouvoir embaucher dans les métiers en tension va être supprimé.
Crédit photo : 1000 Words / Shutterstock.com