L’appel a été lancé mercredi 19 juin par le ministère de la Culture britannique pour sauver de l’exportation une table ayant appartenu au roi de France Louis XIV. Une table estimée à 7,5 millions de livres sterling. Si le gouvernement souhaite conserver sur son territoire cet objet, c’est qu’il “considéré comme revêtant une importance exceptionnelle pour l’étude des intérieurs en France, la conception des arts décoratifs et l’histoire des collections industrielles britanniques”. Le ministère, sur son site internet, a ainsi mis un arrêt temporaire sur l’exportation de la table, en espérant convaincre un acheteur national, ”une galerie ou une institution britannique”, de l’acquérir.
L’objet, composé de “111 panneaux de verre magistralement travaillés, utilisant un mélange de filigranes ou de cannes de verre colorées fusionnées ensemble, et de panneaux picturaux réalisés à l’aide de la technique du chalumeau et du moulage”, figurait, selon le site du gouvernement, à l’inventaire du mobilier appartenant à Louis XIV et a été attribué à l’un des verriers les plus importants et les plus inventifs de France dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Bernard Perrot d’Orléans.
Le ministère explique par ailleurs que la décision d’imposer une interdiction d’exportation sur l’article fait suite à l’avis du Comité d’évaluation sur l’exportation d’œuvres d’art et d’objets d’intérêt culturel. “Le comité a formulé sa recommandation en se basant sur le fait que la table répondait aux deuxième et troisième critères de Waverley (texte qui permet d’imposer un stop sur l’exportation le temps de lever des fonds pour acquérir un objet relevant d’une importance nationale, ndlr) pour son importance esthétique exceptionnelle et son importance exceptionnelle pour l’étude du travail de Bernard Perrot et d’autres verriers émigrés travaillant en France au XVIIe siècle”, justifie ainsi le ministère.
L’arrêt d’exportation expire le 18 octobre prochain, donc le temps presse. “À la fin de la première période de report, les propriétaires disposeront d’une période de réflexion de 15 jours ouvrables pour examiner toute offre d’achat du plateau de table au prix recommandé de £7,500,000. La deuxième période de report débutera après la signature d’un accord d’option et durera six mois”, prévient le ministère.