Derrière The Blaze, deux cousins, Guillaume et Jonathan Alric. Ils commencent la musique ensemble après que le deuxième, né en Côte d’Ivoire et étudiant dans une école de cinéma à Bruxelles, a demandé au premier de travailler avec lui pour créer la bande son d’un clip pour un de ses cours.
Le feu prend artistique prend entre les deux cousins et The Blaze est né. En janvier 2016, ils sortent leur première vidéo, Virile, sur le label Brodinski’s Bromance Records. Moins d’un an après, le duo remporte le prix de la meilleure vidéo alternative – International aux UK Music Video Awards. Puis tout s’enchaîne. En 2017, The Blaze lance son premier EP, Territory, sur le nouveau label Animal 63. Le clip sur le single éponyme, produit et réalisé par le groupe, remporte le Film Craft Grand Prix au Cannes Lions International Festival of Creativity, ainsi que celui du meilleur réalisateur aux Berlin Music Video Awards et enfin celui de la meilleure vidéo de danse internationale aux UK Music Video Awards.
En 2018, Guillaume et Jonathan Alric enchaînent les festivals : Coachella, Primavera Sound, le Roskilde Festival, Lollapalooza, Pitchfork Paris, Parklife, Lovebox et Reading and Leeds Festivals. S’en suit la même année la sortie de leur album complet, Dancehall. Il faudra attendre cinq ans pour que The Blaze partage leur deuxième album, Jungle, est sorti en mars 2023. Pour les fans ou pour celles et ceux qui voudraient s’enflammer sur la musique du duo, il sera sur la scène du prestigieux Royal Albert Hall vendredi 26 avril.