Un courrier avait d’abord été envoyé, il y a un an, le 17 octobre 2022, pour demander à Eurostar la mise en place de tarifs jeune et senior. “Ces tarifs existent déjà pour les trajets en Thalys (…) offrant des réductions allant jusqu’à 30%”, écrivait alors le groupe, encore appelé Europe Ecologie-Les Verts UK. Si à l’époque, les deux entreprises, Eurostar et Thalys, étaient bien distinctes, ce n’est plus le cas depuis la fusion, il y a quelques mois entre les deux.
De quoi légitimer aujourd’hui davantage cette demande, selon Les Ecologistes du Royaume-Uni, d’autant plus, que même après la fusion, les anciens trajets desservis par le Thalys ont pu conserver cette tarification avantageuse pour les jeunes et les séniors. “Techniquement, ce serait si simple de le mettre en place aussi sur les trajets Eurostar”, estime ainsi Charlotte Minveille, secrétaire du parti au Royaume-Uni.
Après ce premier courrier, la distribution de tracts devant les locaux de la compagnie ferroviaire et le lancement d’une pétition – qui a atteint les 1,300 signatures -, le groupe n’a eu aucun retour de la direction d’Eurostar. C’est pourquoi, dans la continuité de sa mobilisation, il a appelé à une manifestation mercredi 22 novembre à 6pm devant le siège de la compagnie, près de King’s Cross. “Nous serons rejoints par l’association Generation Climate Europe“, confie Charlotte Minveille, qui avait déjà porté, en tant que candidate écologiste lors de la campagne des législatives 2022, cette proposition.
At St Pancras this morning to call for youth & senior fares on @Eurostar journeys 💪🏼
Train journeys emit 10 x less than flights & these fares would be a first step in making them more affordable.
Almost 300 extra people signed our petition this week 😀 https://t.co/u5Rh98ALIn pic.twitter.com/MvADCucni8
— Charlotte Minvielle (@Cha_Minvielle) November 18, 2023
Avec les autres membres des Ecologistes du Royaume-Uni, soutenus par la sénatrice française Mélanie Vogel et l’ancienne cheffe de file du Green Party en Angleterre Natalie Bennett, elle espère que la mobilisation sera forte mercredi 22 novembre. “On aimerait ce jour-là pouvoir parler à un représentant d’Eurostar et obtenir un rendez-vous plus formel pour échanger et discuter de nos propositions, que ce soit celle de la mise en place d’un tarif jeunes et séniors mais aussi de la remise en service d’Eurosnap qui permettait d’avoir des billets à moindre coût”.
Charlotte Minvielle rappelle que privilégier le train est l’une des solutions pour contenir le changement climatique. “Les voyages en train émettent au moins 10 fois moins de CO2 par passager que ceux en avion. Il est donc urgent de favoriser le développement, l’extension et l’accessibilité du secteur ferroviaire”, explique-t-elle. Elle aimerait également que le gouvernement français, actionnaire au sein de la SNCF qui détient en majorité le groupe Eurostar, puisse s’emparer de ce dossier.
Crédit photo : Kiev.Victor / Shutterstock.com
Quand : mercredi 22 novembre à 6pm
Où : devant le siège d’Eurostar, King’s Place, 90 York Way, London N1 9AG
Informations : ici