De plus en plus de Français rêvent de venir étudier au Royaume-Uni, où l’on compte certaines universités les plus prestigieuses au monde. Toutefois ce projet a été rendu plus compliqué depuis le Brexit. En effet, depuis la rentrée 2021, les étudiants français sont considérés comme internationaux, ce qui en plus de rendre les démarches plus complexes, affecte aussi les frais scolaires, doublés voire triplés. Cependant, ce changement n’arrête pas pour autant certains Français qui redoublent d’efforts pour réaliser leur rêve. French Morning London propose le guide par excellence pour faciliter le processus.
L’équivalent de la plateforme française Parcoursup au Royaume-Uni est connue sous le nom de UCAS (Universities and Colleges Admissions Service). Elle permet aux futurs étudiants de postuler aux écoles souhaitées de manière facilitée, en ayant un seul dossier à remplir. Avant toute chose, il est nécessaire de faire ses recherches personnelles afin de trouver quel programme et quelle école sont faits pour l’élève en question. Il suffit de se rendre directement sur le site de UCAS qui répertorie les différents diplômes et universités proposés. Il est par exemple possible de choisir entre un Bachelor of Arts ou Bachelor of Science en fonction du cursus.
Le choix peut être fait en fonction de la ville, des matières proposées ou encore des frais scolaires, mais il est aussi fréquent de prendre en compte le classement de l’école en explorant le QS World Ranking. Les écoles les plus prestigieuses font parties du Russell Group, dont fait partie les 24 meilleures universités du Royaume-Uni comme Cambridge.
Après avoir fait ses choix de cursus et écoles, il est maintenant temps de constituer son dossier pour l’envoyer aux différentes universités.
Étape 1 : Avant toute chose, il faut passer un test pour prouver son niveau d’anglais, requis non seulement pour obtenir le visa étudiant mais surtout pour soumettre son dossier. Chaque programme et école demande en effet un niveau différent, il faut donc se renseigner directement auprès de l’université. Le test le plus souvent demandé est l’IELTS qu’il est possible de passer auprès du British Council et coûtant 275 euros.
Étape 2 : Il faut tout d’abord commencer par s’enregistrer sur la plateforme en renseignant notamment l’année où l’on souhaite débuter et le niveau d’études. Après s’être inscrit sur le site, il sera alors temps de constituer son dossier pour l’envoyer en temps et en heure. En effet, pour 2024, les dossiers peuvent être envoyés du mardi 3 septembre au mercredi 29 janvier 6pm.
Étape 3 : Le candidat doit ensuite renseigner les informations classiques comme mail, nom et prénom, nationalité, statut résidentiel, plan de financement… Il ajoutera ensuite son historique d’éducation et d’emploi.
Étape 4 : Il est ensuite temps de sélectionner les programmes et écoles auxquels postuler. Il est possible d’émettre jusqu’à cinq voeux, idéalement dans le même domaine car il est seulement possible d’écrire une seule lettre de motivation. Elle doit faire maximum 4,000 caractères et est appelée personal statement. C’est à travers ce courrier que les examinateurs jugent la motivation du candidat et où il peut réussir à se différencier des autres.
Étape 5 : Quand le dossier est enfin complet, il est alors temps de l’envoyer. Avant tout, il faut renseigner le contact d’un référent qui doit écrire et ensuite télécharger sur la plateforme une lettre de recommandation pour le candidat. Elle doit être rédigée par un professeur ou un professionnel qui connaît l’étudiant académiquement. De plus, le référent doit ajouter les notes prédictives au baccalauréat de l’élève si il n’a pas encore passer les examens de fin d’année. Après que le dossier a été finalisé, il faut payer un montant de £28,50 pour les cinq voeux.
Après avoir envoyé son dossier, le candidat commence petit à petit à recevoir les réponses de la part des universités auxquelles il a postulé. Il est possible de recevoir une offre à condition, une offre sans condition ou encore d’être réfusé.
L’offre à condition signifie que l’étudiant est accepté à condition d’obtenir une certaine note au baccalauréat.
Il peut aussi recevoir une offre sans condition mais cela est plus rare, et est souvent le cas, s’il a déjà passé le baccalauréat et a pris une année sabbatique ou de césure. Contrairement à la France, UCAS ne possède pas de système de liste d’attente.
Après avoir reçu toutes les réponses, l’étudiant devra choisir quel cursus il souhaite classer en première position, c’est ce qu’on appelle le firm choice. Il devra aussi décider d’un second choix, appelé insurance choice, au cas où les notes nécessaires pour le premier ne seraient pas atteintes.
Afin d’obtenir une offre sans condition, il faut envoyer ses résultats au baccalauréat à l’école directement, après les avoir fait traduire officiellement en anglais.
Depuis le Brexit, les étudiants français doivent maintenant payer le même prix que les internationaux, un montant qui a doublé ou même parfois triplé. Aller étudier au Royaume-Uni a donc un prix, et malheureusement peu d’aides financières sont disponibles.
Mais il est possible dans certaines écoles d’obtenir une bourse d’excellence qui couvrira une partie des frais mais pas la totalité. Cependant, cette bourse n’est pas proposée dans toutes les écoles. De plus, un prêt étudiant – en France – peut être envisageable, avec les parents comme garants.
Afin de connaître toutes les possibilités de financement, il faut se renseigner directement auprès de l’école pour être mis au courant des aides et bourses disponibles spécifiques à l’université. Il est notamment possible par exemple de postuler pour la bourse de l’Entente Cordiale destinée aux élèves dans les domaines du droit et climat.
Enfin, trouver un emploi à temps partiel peut être une option, le visa étudiant permettant de travailler jusqu’à 20 heures par semaine durant le semestre scolaire.
Pour réaliser son rêve et partir étudier au Royaume-Uni, un visa est obligatoire. Il est facile à obtenir mais le processus peut être long, donc il est nécessaire de commencer les démarches le plus tôt possible. Il coûte £490 auxquels il faudra ajouter la surtaxe sur les frais de santé pour immigrants (IHS) d’un montant de £776 par année scolaire soit £2,328 pour un Bachelor de trois ans.
Il faut avoir obtenu une offre sans condition de la part d’une université britannique afin d’obtenir le numéro CAS (Confirmation of Acceptance for Studies), permettant de justifier la demande d’un visa étudiant. Elle est faite en ligne et il est ensuite obligatoire de faire vérifier son identité soit en personne, ce qui permet ensuite d’obtenir le BRP (permis de résidence), ou à travers l’application officielle du gouvernement pour ensuite obtenir un share code pour prouver son statut migratoire lorsque nécessaire.
Trouver où se loger est la dernière étape sur la liste afin de passer une année scolaire sans encombre. Toutefois, cela est parfois plus compliqué que prévu selon la ville de recherche.
Pour un étudiant vivant à Londres, il faudra prévoir un budget bien plus élevé que quelqu’un à Exeter par exemple. Il est possible d’essayer de trouver un logement, comme un studio ou encore un appartement en colocation, en faisant appel à des agences immobilières ou en étant à l’affût sur les sites tels que Rightmove ou Zoopla.
Si ces options sont trop chères ou non disponibles, il existe des résidences étudiantes qui sont le bon compromis, souvent situées proches de l’école et sécurisées avec une réception 24h/24.