Le label français indépendant de renom Nø Førmat ! fêtera ses 15 ans mercredi 10 avril avec un show au EartH Hackney, nouvelle salle de concert londonienne. En tête d’affiche, une installation acoustique exclusive d’Oumou Sangaré qui a récemment remporté un Grammy Award (équivalent américain d’une Victoire de la musique, ndlr). Le spectacle comprendra également des sets de Gérald Toto (également membre du célèbre trio Toto Bona Lokua) et une performance du petit dernier de Nø Førmat ! : le collectif jazz franco-cubain Que Vola?
Dans un post instagram annonçant l’événement, le label rappelle que la musique “est aussi ce langage universel offrant aux hommes l’occasion de s’entendre au-delà de leurs différences”.
Regardez cette publication sur Instagram
Une publication partagée par NØ FØRMAT! RECØRDS (@noformatrecords) le le 19 Mar 2019 à 10 h 17 m PDT
Nø Førmat ! est une maison de disques indépendante basée à Paris, fondée en 2004 par Laurent Bizot. Basé sur le proverbe “on ne sait jamais à l’avance ce que l’on désire”, le label cherche à investir dans des projets musicaux originaux et s’est forgé une réputation de producteur d’albums de qualité au cours des 15 années d’existence. Il a mis en avant des artistes plus divers les uns que les autres comme Chilly Gonzales, ALA.NI, Ballaké Sissoko & Vincent Segal, Blick Bassy, Kassé Mady Diabaté et Mélissa Laveaux.
Dernier né de la famille Nø Førmat !, le collectif franco-cubain Que Vola ? a sorti son premier album ‘¿Que Vola?’ en janvier dernier. Tirant son nom de l’équivalent de “What’s up” en argot cubain, le projet réunit un septuor de jazz français accompagnés de trois jeunes percussionnistes cubains hautement qualifiés, mariant virtuosité et rythmes afro-cubains. Le tromboniste français Fidel Fourneyron, qui a suivi son homonyme jusqu’à La Havane, est arrivé dans la ville avec son instrument et une seule adresse, la légendaire Calle Luz, et a fait germer le projet. Il s’est plongé dans la culture et la musique cubaine qui l’entoure et qui est très présente dans leur excellent premier album.