[Article partenaire] Bilinguisme, activités forestières et empathie : le Lycée International de Londres Winston Churchill (Lycée Churchill) offre un cadre de travail qui encourage chaque enfant à atteindre son véritable potentiel.
Laure Berr, la directrice de l’école primaire du Lycée Churchill dans le nord-ouest de Londres, répond à quelques questions sur la section de maternelle de l’établissement.
La maternelle du Lycée Churchill offre un système d’immersion bilingue simultané unique à Londres dès l’âge de trois ans. Le français et l’anglais sont parlés, enseignés et utilisés par deux enseignants, chacun dans sa langue natale, en parallèle, comme dans une famille bilingue — conditions idéales pour que la nature même du bilinguisme s’épanouisse spontanément dans un environnement à la fois stimulant et rassurant. Nos enseignants sont des professeurs des écoles diplômés possédant une vaste expérience professionnelle dans des écoles françaises et internationales.
Chaque classe de maternelle est encadrée par deux enseignants hautement qualifiés : un anglophone et un francophone. Certaines activités se déroulent en anglais, d’autres en français et, à tour de rôle, tous les élèves ont l’opportunité d’échanger avec chacun des enseignants. Très vite, les enfants s’habituent et passent facilement d’une langue à l’autre selon l’enseignant. Ils acquièrent ainsi naturellement la culture et l’amour des deux langues en même temps.
80% de l’enseignement est basé sur des jeux. Nous sommes convaincus que chaque enfant construit de manière unique ses apprentissages à partir de son propre environnement et c’est à travers ces scénarios de jeu que se développe la curiosité de chacun. C’est également par là que se créent les stratégies les plus efficaces et opportunités d’apprentissage différencié.
Notre programme, basé sur les recommandations du “Early Years Foundation Stage Framework” britannique et intégrant phonétique et résolution de problèmes, prépare les élèves à l’école primaire avec bienveillance. Les enfants sont aussi intégrés dès le départ dans la communauté du Lycée. Toutes les semaines, des élèves plus âgés viennent leur lire des histoires. Petits et grands adorent ces moments d’échange.
Parce que toutes les activités que nous offrons tournent autour de l’apprentissage des langues, les élèves acquièrent rapidement du vocabulaire français et anglais. Souvent, les parents sont surpris d’entendre leurs enfants chanter dans la langue qui n’est pas leur langue maternelle.
Cependant, devenir bilingue est évidemment un projet à long terme. Il faut du temps pour que les élèves soient capables d’exprimer des émotions et des idées complexes en français et en anglais. C’est pourquoi leurs progrès dans les deux langues sont évalués tout au long de leur scolarité : les élèves du Lycée Churchill sont en immersion linguistique de la maternelle jusqu’à la terminale.
L’école a la chance de se trouver dans trois hectares de nature. Au moins une fois par semaine, nous organisons des activités en extérieur dans la partie boisée du campus du Lycée (comme vous pouvez le voir dans cette vidéo). Les enfants participent à des chasses au trésor, observent la nature et prennent part à des activités pratiques telles que la construction d’un “hôtel à insectes”. Ils peuvent aussi mener leurs propres projets. De manière générale, les enfants veulent participer à la protection de l’environnement et nous leur offrons de multiples opportunités de le faire. Les élèves du primaire ont leur propre “green committee” (comité pour l’environnement) et apprennent à cultiver fruits et légumes sur le campus.
L’un de nos enseignants est certifié en “hygge” (sentiment de bien-être et de sérénité caractéristique de l’art de vivre danois). Ce concept va au-delà d’un style de décoration intérieure, même si nous faisons en sorte que nos salles de classes soient chaleureuses grâce à une lumière tamisée notamment. C’est un véritable art de vivre fondé sur le bien-être et la relation avec l’autre. L’utilisation de l’”hygge” en classe implique que les enfants apprennent l’empathie et soient conscients de leurs progrès. Ils reçoivent des encouragements de leurs professeurs et de leurs camarades de classe.
Absolument ! La bienveillance est au cœur de tout le cursus que suivent les élèves du Lycée International Winston Churchill de Londres. Nous formons nos enseignants à l’éducation positive et nos élèves de tous les niveaux aiment rencontrer Dogtor George, un Border Terrier très patient, qui fait partie de l’équipe du bien-être. C’est une façon de les encourager à exprimer leurs émotions et leurs sentiments afin qu’ils s’épanouissent complètement. Nous avons aussi des playground buddies.
À partir de l’âge de sept ans, des élèves bénévoles reçoivent une formation pour initier des jeux avec des enfants qui sont isolés, écouter leurs camarades qui ont besoin de se confier et résoudre des conflits. Nous leur apprenons aussi à faire appel à un adulte en cas de besoin.
Extrêmement ! En primaire, nous avons quinze playground buddies et il y a d’autres initiatives menées par les enfants. En plus du “green committee” où ils discutent des actions environnementales qu’ils souhaitent mener au sein de l’école, ils ont un comité consacré à la diversité — où ils échangent sur les différentes cultures et religions — ainsi qu’un “charity committee”, consacré aux actions caritatives à l’international. Au Lycée Churchill, nous encourageons les élèves à être des citoyens tournés vers l’avenir, responsables et joyeux.
Découvrez cet établissement unique en participant à la prochaine soirée portes ouvertes virtuelles le jeudi 12 Mai 2022, visite présentée par les élèves.
Pour cela, inscrivez-vous sur le site internet de l’école.
Pour tout renseignement ou pour réserver une visite privée de l’établissement, contactez le service des admissions: [email protected].
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.