[Article partenaire] Le LFCG (établissement en gestion directe avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) combine ambitions et ressources au service de ses élèves en dispensant une formation particulièrement riche et complète, afin de leur ouvrir les débouchés les plus stimulants.
Établissement centenaire, le Lycée français Charles de Gaulle de Londres scolarise 3.500 élèves sur quatre sites. Pour y entrer, pas de sélection académique, simplement des critères transparents de priorité, afin d’assurer la continuité de l’enseignement dispensé aux élèves ayant choisi de suivre le programme de l’Éducation nationale française quel que soit le pays où ils résident. Depuis le Brexit, la pression sur les effectifs s’est relâchée et les élèves bénéficient de classes moins chargées avec de très nombreuses heures en demi-groupe. L’ambition qui sous-tend l’offre pédagogique est simple : amener chaque élève à donner le meilleur d’elle-même, de lui-même.
Le Lycée cultive l’exigence et le sens de l’effort, mais ce sont bien un parcours et une attention personnalisés qui sont offerts pour permettre à chacun de se construire à son rythme et d’exploiter son plein potentiel. Les équipes enseignantes, solides et expérimentées travaillent en synergie avec de nombreux adultes en charge du bien-être des élèves. L’équipe de Vie Scolaire (Assistants et Conseillers Principaux d’Education) et l’équipe du pôle médical (Médecin, infirmières, orthophoniste, psychologue) veillent à organiser un accompagnement vigilant et bienveillant, afin que chaque élève puisse grandir et s’épanouir de manière harmonieuse et sereine.
La communauté scolaire regroupe plus de quarante nationalités, mêlant des cultures et des langues qui ouvrent les élèves au monde. Cette pluralité se retrouve dans les enseignements qui vont de matières dites traditionnelles, dont une abondante offre linguistique, à des apprentissages ancrés dans la modernité. Des espaces dédiés aux technologies de l’information dotés d’outils performants, l’intégration de l’informatique jusque dans la pédagogie des arts, des langues ou des mathématiques dès la maternelle, ainsi que des laboratoires de sciences équipés pour l’expérimentation favorisent l’apprentissage par expérience et donnent aux élèves l’opportunité d’explorer des savoirs et des méthodes toujours plus variés pour choisir le parcours qui correspond le mieux à leurs aspirations.
Au-delà de la gamme étendue des connaissances académiques à disposition des élèves, les opportunités de pratiques artistiques ou sportives, de rencontres culturelles, et d’engagements caritatifs assurent la formation d’individus complets et éclairés. Les filières sont multiples. Certains suivent le parcours plurilingue développant de solides compétences linguistiques et connaissances culturelles, couronné par le Baccalauréat, éventuellement avec mention européenne. D’autres optent pour la Section Internationale menant à l’OIB, validant une maîtrise intime de la langue anglaise et de la culture anglophone. D’autres encore choisissent une fin de scolarité à l’anglaise en Section Britannique et décrochent des A-Levels. Chaque année, les résultats sont excellents et les élèves du Lycée intègrent les plus prestigieuses universités britanniques, américaines ou canadiennes, ou les meilleures formations post-bac en France, en Europe et ailleurs. En somme, le LFCG c’est une éducation à la française, dans un contexte international, permettant de former aujourd’hui les citoyens du monde de demain.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.