(Article partenaire) Tout le monde n’a pas la chance de grandir dans une famille bilingue. Pourtant, de nombreuses recherches montrent que l’acquisition de deux langues simultanées dès la petite enfance permet de développer non seulement les capacités langagières mais aussi toutes les autres capacités cognitives, comme la concentration, la logique et la résolution de problèmes, le sens de la nuance culturelle et la compréhension du monde qui nous entoure.
Le Lycée International de Londres Winston Churchill offre à votre enfant un modèle pédagogique unique à Londres : la co-intervention simultanée en français et en anglais. Dès septembre 2020, tous les enfants de 3 et 4 ans évolueront dans un environnement où deux professeurs spécialistes de la petite enfance seront en permanence présents en même temps et enseigneront en étroite collaboration et synchronisation pédagogiques, chacun dans leur langue, l’un en français, l’autre en anglais. Exactement comme dans une famille biculturelle où chaque parent parle sa propre langue. Cette proposition pédagogique unique à Londres se pratique déjà avec succès dans les écoles internationales les plus avancées et se fonde sur les recherches récentes des neurosciences sur l’extraordinaire plasticité du cerveau des petits enfants.
En créant les conditions d’un apprentissage naturel et fluide, le Lycée Winston Churchill entend donner à chaque enfant, en toute sécurité, la chance de développer deux langues maternelles à travers toutes les activités de langage et de développement intellectuel et émotionnel propres à cet âge. À tout moment et en toute confiance, l’enfant peut se tourner vers ses professeurs dans la langue de son choix. Une belle gymnastique de l’esprit ! Dans un tel cadre, très vite, les tout petits acquièrent l’agilité et la souplesse intellectuelles qui leur permettent de passer d’une langue à l’autre en fonction du professeur avec lequel ils interagissent, selon le moment et l’activité proposée, comme dans une famille.
En effet, les petite et moyenne Sections constituent la transition nécessaire et délicate entre la vie de famille et la vie sociale. Les enfants passent du petit cercle familial au groupe-classe qui sera limité à 16 élèves pour deux enseignants en co-intervention. La petite taille du groupe permet ainsi une entrée progressive dans l’univers scolaire. C’est là que les enfants vont apprendre à reconnaître et à respecter l’autre dans sa différence et son individualité. C’est aussi là que s’épanouissent les premières habitudes de réflexion et d’activités collectives, de découverte de soi et de l’autre à travers la création de relations saines et confiantes. Basé sur une pédagogie de projet, de jeux et d’expérimentations concrètes, le programme des sections de Maternelle du Lycée Winston Churchill suit la progression du Early Years Foundation Stage (EYFS) telle que recommandée par le Department for Education britannique.
Forts de cette exposition précoce à l’anglais et au français, les enfants sont ainsi préparés à poursuivre une scolarité bilingue, du primaire puis du secondaire jusqu’au bac français section internationale ou jusqu’au International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP). Du CP au CM2, le Lycée Winston Churchill offre un programme harmonieusement réparti entre activités en français et en anglais à parité horaire par demi-journées. Au collège, selon la voie choisie, bac français ou English International Programme (EIP), 70% des matières sont enseignées dans une langue et 30% dans l’autre, les deux cursus ayant été conçus en miroir pour permettre à chaque famille et pour chaque enfant de choisir sa langue principale tout en continuant de développer et de raffiner la deuxième. En outre, les passerelles entre les deux voies existent jusqu’à la fin de la seconde.
Quel que soit le parcours, c’est la même philosophie de créativité, de bienveillance et de multiculturalisme qui sous-tend tout le dispositif scolaire au service de la même mission : faire des élèves de jeunes adultes responsables, respectueux, confiants et engagés, capables de poursuivre leurs études supérieures dans les universités les plus prestigieuses du monde, et plus tard d’envisager une vie professionnelle et personnelle dans le pays et la langue de leur choix. D’ores et déjà, les deux générations d’anciens élèves du Lycée Winston Churchill étudient dans les universités du Russell Group comme dans les grandes prépas françaises, dans les universités d’Amérique du nord comme dans les universités d’Europe. Qu’ils aient choisi médecine, informatique, aéronautique, arts, commerce ou sciences politiques, leur succès fait plaisir à voir.
Pour plus d’informations sur le Lycée International de Londres Winston Churchill, rendez-vous le 1er février 2020 pour leur prochaine matinée portes ouvertes.
Des visites privées ont également lieu tous les jours sur rendez-vous : contactez [email protected] pour réserver un créneau.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.