Le MIPtv, créé en 1965, est le deuxième plus grand marché international de la télévision. Organisé chaque année à Cannes – l’édition 2024 aura lieu du lundi 8 au mercredi 10 avril -, il attire producteurs, distributeurs et acheteurs de 85 pays qui viennent échanger mais aussi et surtout vendre ou acquérir des nouvelles séries et projets pour tous les écrans, plateformes de streaming incluses.
Sauf que 2024 pourrait être la dernière année de la présence du MIPtv à Cannes. En effet, l’événement pourrait être, en partie, délocalisé à Londres. Les organisateurs de ce marché seraient en effet en pourparlers très avancés pour déplacer le rendez-vous de la France à l’Angleterre, et ce, dès 2025. C’est en tout cas, ce que révèle site internet spécialisé Deadline.
Selon nos confrères, Rx France, exploiteurs du MIPtv, souhaiterait créer un nouveau marché en parallèle des London TV Screenings, organisés chaque année en février dans la capitale anglaise. Ce rendez-vous, d’abord pensé pour permettre la vente des contenus produits par la BBC, a pris de l’ampleur au fil des années. Il accueillera par exemple cette année des sociétés de production telles que Banijay, Fremantle ou encore ITV Studios… “Le déménagement à Londres ferait partie des plans à long terme de Rx France pour ses événements télévisés”, écrit ainsi Deadline, “Rx France n’a pas encore validé ce déménagement, mais les plans seraient bien avancés”.
Interrogé par nos confrères, l’entreprise française exploitant le marché a répondu qu’elle cherchait “toujours à faire évoluer (ses) marchés pour répondre aux besoins de l’industrie mondiale”, avant d’ajouter qu’elle n’avait “aucune annonce à faire concernant des marchés nouveaux ou existants”.
Si les choses se confirment dans les mois à venir – voire dans les semaines -, cela signifierait que Cannes, capitale du cinéma chaque année en mai, perdrait un grand rendez-vous économique pour la ville. Cependant, le MIPcom, autre grand événement consacré aux contenus audiovisuels, continuerait, lui, à être organisé en octobre dans la cité cannoise.