-5,7% à Londres et -2% à Edimbourg, et -5,6% globalement : le nombre de Français présents au Royaume-Uni a fortement baissé entre 2020 et 2021. Ces chiffres, ce sont ceux du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), qui a publié début octobre son nouveau rapport sur la situation des Français établis hors de France.
Les Français sont de moins en moins nombreux sur le sol britannique, car cette baisse est continue depuis 2019, année record d’inscrits sur le registre des Français établis hors de France. A l’époque, on comptait 147,548 ressortissants contre 136,046 en 2021. Entre 2019 et 2020, la baisse avait été relative et avait été évaluée à 2,35% avec 144,084 inscrits.
Cette diminution n’est pas propre au Royaume-Uni, qui accueille la troisième communauté française la plus importante au monde, après la Suisse et les Etats-Unis qui, concernant ce dernier pays, ont connu une baisse de 8% de ses ressortissants français.
Dans son rapport annuel, le MEAE rappelle que ces chiffres ne reflètent pas l’entière réalité de la présence française à l’étranger, ne se basant que sur le nombre d’inscrits sur le registre des Français établis hors de France. Certains font le choix de ne pas s’enregistrer. Cependant, la baisse, elle, est réelle et s’expliquerait par des départs suite au contexte de la pandémie de la Covid-19.