Raphaël Enthoven a fait une sortie remarquée sur Twitter jeudi 24 octobre. Le philosophe français, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est fait rapidement recardé par de de nombreux internautes après avoir posté quelques-unes de ses réflexions sur le Brexit.
Alors que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est encore en stand-by, l’intellectuel a estimé que “le cauchemar du #Brexit est aussi une bénédiction”. Poussant plus loin sa réflexion, il a ainsi espéré “qu’on aille de report en report”. “Pourvu que, pour une fois, les Anglais soient la risée du monde libre, avec un Premier Ministre menteur, des démagogues au pouvoir et des voisins qui leur tournent le dos”. Il ne s’est pas arrêté là puisqu’il a ajouté : “Pourvu que ça leur coûte cher. Qu’ils perdent leur puissance et leur rang. Pourvu que le pays s’appauvrisse, que les barrières douanières explosent, que les investisseurs s’en aillent, que la croissance chute, et que même les joueurs de foot s’exilent. Pourvu que les choses se passent mal. Que la Grande-Bretagne se disloque, s’il faut ça pour comprendre ce qu’ils ont fait”.
Pourvu que le Royaume-Uni, qui a historiquement endossé le rôle de goûteur de poison, boive le calice jusqu’à la lie, et que nous ayons, grâce au Brexit, l’occasion de mesurer ce qu’il en coûte de « combattre pour sa servitude comme s’il s’agissait de sa liberté. » (Spinoza)
— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) October 24, 2019
Plusieurs réactions ont alors suivi suite à la publication de ces tweets.
“Pourvu que la famine et la peste s’abattent sur l’Angleterre, que les femmes mangent leurs bébés, que, jonchées de cadavres, les rues se noient sous le sang impur de ces citoyens qui ont dit NON À L’EUROPE DE LA PAIX ET DE LA FRATERNITÉ”
➡️C’est ÇA le #Nationalisme européiste pic.twitter.com/nbyKGkiXYJ
— Olivier Berruyer (@OBerruyer) October 24, 2019
Souhaiter le malheur de ceux qui ne pensent pas comme lui pour pour pouvoir prouver qu’il a raison en matière d’Europe. Attention que l’inverse ne se produise pas et que nous devenions la risée du monde. Le peuple d’Europe est déjà la bonne poire.
— Henry Gole (@SEr9i0karamaKA5) October 24, 2019
Arrêtez la coke. Vraiment.
— Pierre Henri (@PierrHenriAGRIF) October 24, 2019
“quand on se réjouit du malheur des autres, c’est qu’on est malheureux soi-même”, disiez-vous, avec une lucidité prophétique 😉
— Révoltaire JO (@JOdessinateur) October 25, 2019
« Pourvu que les choses se passent mal. Que la Grande-Bretagne se disloque, s’il faut ça pour comprendre ce qu’ils ont fait »
Vous ne vous rendez pas compte de la violence de vos propos,Mr le philosophe!C’est indigne!— Robert Molinaro (@eche202) October 24, 2019
Souhaiter le malheur à tout un peuple !?
Drôle de conception d’humanisme 😱— Pinson Ana♦️ (@ana_pinson) October 24, 2019
En tous cas, on peut retenir que dans la famille Enthoven les points de vue sur le Brexit divergent également, puisque son fils Aurélien, né du fruit de ses amours avec la chanteuse Carla Bruni, est lui plutôt un fervent soutien de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Sur son compte Twitter, le jeune homme de 18 ans, se présentant sous le pseudonyme MGigantoraptor, riposte régulièrement les publications du Premier ministre britannique, Boris Johnson.