C’est un chef d’œuvre peint en 1904 par l’artiste français Claude Monet alors qu’il résidait à l’hôtel Savoy à Londres. Cette peinture devrait se vendre £24 millions lors d’une vente organisée le 28 juin prochain chez Christie’s.
L’œuvre fait partie de la “série monumentale et emblématique”, comme le souligne la maison de vente aux enchères, de Monet intitulée Vues de Londres, qui “célèbre le caractère unique, l’architecture et l’atmosphère en constante évolution de Londres”. “L’artiste s’est concentré sur le jeu de lumière à travers la Tamise à travers trois sujets principaux – le pont de Charing Cross, les chambres du Parlement et le pont de Waterloo”, détaille Chritie’s, “contrairement à la modernité animée des peintures de Charing Cross et à la grandeur solennelle des compositions du Parlement, les vues de Monet sur le pont de Waterloo se présentent comme de pures méditations sur la couleur, la lumière et l’atmosphère, capturant de manière évocatrice le caractère changeant du célèbre pont sous différentes conditions météorologiques à des moments différents
du jour”.
Peinte en 1904 depuis sa chambre du Savoy à Londres, la peinture Le Pont de Waterloo, Effet de Brume sera passée entre de nombreuses mains, d’abord dans celles du marchand d’art français Paul Durand-Ruel en 1905, puis elle fut présentée dans plusieurs collections importantes, avant d’être acquise en 1951 par la société horlogère Bulova à New York et transmise dans la famille. Les peintures de la série du Pont de Waterloo sont rarement vendues aux enchères, souligne Christie’s. En effet, 26 des 41 recensées appartiennent à des musées, incluant le Musée national d’art occidental à Tokyo, la Fondation Bührle à Zurich, l’Institut d’art de Chicago, la National Gallery of Art à Washington, D.C. ou encore le Kunstmuseum à Bern, et “au moins 5 ou 10 autres sont très peu susceptibles d’être vendues un jour en raison de la nature des collections privées dans lesquelles ils se trouvent”.
La vente de Waterloo Bridge, Effet de Brume est donc très attendue. Elle fera suite au prix exceptionnel obtenu pour une autre peinture de Monet, Le Parlement, soleil couchant, de La Collection d’Anne H. Bass, qui s’est vendu 75,9 millions de dollars le 12 mai 2022, établissant un record pour un tableau de la série Vues du Londres.