“Lights for Europe” est une nouvelle initiative populaire anti-Brexit “destinée à envoyer un puissant message aux politiciens qui défendent le soutien populaire britannique à l’Europe et expriment leur profond désespoir de quitter l’Union européenne”, explique Sandra Khadhouri, une des membres du parti Renew, né sur le modèle d’En Marche lancé par Emmanuel Macron en France.
Elle, comme les autres organisateurs, appelle les Londoniens et les Européens à faire briller en soirée des lumières devant le Parlement mardi 26 et mercredi 27 février, alors que les députés débattront de l’accord sur le Brexit, sans pour autant le voter puisque Theresa May a annoncé qu’elle repoussait ce vote à la mi-mars, soit deux semaines avant la sortie officielle fixée au 29 mars.
Pour l’activiste politique Sandra Khadhouri, cette action a un but bien précis. “Nous voulons montrer à quel point beaucoup de gens ressentent profondément leur identité européenne. Le Brexit est un nuage noir au-dessus de nos têtes, déchirant le pays et nuisant à nos relations avec nos amis européens”, lance-t-elle avant d’ajouter, “cette action est une occasion pour les citoyens de se réunir et d’exprimer de manière positive leur souhait de rester dans l’Union européenne”. Richard Wilson, président de Grassroots for Europe, un réseau de plus de 150 groupes pro-européens locaux, renchérit : “Au cours de nos campagnes partout dans le pays, nous avons constaté une frustration croissante à l’égard de l’approche chaotique du gouvernement face au Brexit et des désillusions face au projet lui-même. Les gens se rendent compte que quitter l’Union européenne est une erreur et qu’être un membre à part entière de la famille européenne est en réalité essentiel pour notre paix, notre sécurité et notre prospérité futures. L’initiative d”allumer ces “lumières” est un excellent moyen pour les citoyens de montrer à quel point rester dans l’UE signifie pour eux.”