“Nous souhaitons connaître votre point de vue sur nos propositions, afin de guider le travail de l’équipe. Vous pouvez rencontrer l’équipe derrière le projet, en savoir plus sur les propositions et faire part de vos commentaires”, peut-on lire sur le site du Puy du Fou. Comme nous vous l’annoncions en février 2023, le parc à thème français souhaite s’implanter en Angleterre, aux environs d’Oxford.
A l’époque, il avait mandaté une agence immobilière pour lui trouver l’emplacement parfait pour concrétiser son projet. “Le pays possède une riche histoire, il y aurait beaucoup de choses à raconter. C’est une destination qui nous inspire et qui semble compatible avec l’essence du Puy du Fou”, justifiait alors David Nouaille, directeur du développement international du parc du Puy du Fou. Car si le projet se concrétise, les spectacles du Puy du Fou seront évidemment adapté, comme c’est le cas en Espagne à Tolède où le parc est installé depuis 2021, pour s’inspirer de l’histoire du pays.
Un an et demi plus tard, les choses avancent et le lieu d’implantation a été visiblement trouvé. En effet, le parc aurait jeté son dévolu sur un site près de Bicester, à 20 kilomètres d’Oxford, juste à côté de Brucknell. Le terrain retenu est proche de l’autoroute M40, donc idéal pour s’y rendre depuis Londres. Le parc proposerait une navette depuis la gare de Bicester, à une dizaine de minutes de là, où une ligne de train file vers la capitale. Des hôtels et deux parkings seraient également construits autour du parc, selon les plans de la direction qui promet de s’assurer que tout est conforme au respect de l’environnement. Il est même prévu de planter 10,000 arbres et 50,000 plantes au moment de l’ouverture du parc. Le projet “représenterait un investissement de 300 millions de livres et pourrait créer 700 emplois”, a indiqué Olivier Strebelle, PDG du Puy du Fou à nos confrères du Figaro.
Une consultation publique a ainsi démarré début juillet pour échanger avec les habitants avec deux réunions prévues : la première, le jeudi 18 juillet entre 12pm et 7pm à Bicester, la seconde à Oxford, vendredi 19 juillet de 12pm à 6pm. Une autre série de réunions sera également proposée “vers la fin de l’année”.
Pour assister aux réunions publiques :
Jeudi 18 juillet à Bicester, de 12pm à 7pm
Weyland Hall, 8-10 North Street, Bicester OX26 6ND
Vendredi 19 juillet à Oxford, de 12pm à 6pm
Wesley Memorial Church, New Inn Hall Street, Oxford OX1 2DH
Plus d’informations : ici